About: dbpedia-fr:Félix_Gutmacher     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Félix Gutmacher (fr)
rdfs:comment
  • Félix Gutmacher (né le 31 janvier 1926 à Bruxelles, Belgique et mort le 24 février 2016 à Forest (Bruxelles)) est un avocat juif belge dont les parents originaires de Pologne immigrent en 1923 en Belgique. Sa famille est décimée par la Shoah. Arrêté par la Gestapo en septembre 1942, il est transféré à Malines puis dans différents camps de travail en Silésie (Königshütte (Chorzów), aujourd'hui en Pologne; , Blechhammer, aujourd'hui en Pologne), puis est évacué dans la marche de la mort pour aboutir à Buchenwald. Son frère Sylvain Gutmacher, d'Auschwitz, est transféré à Varsovie, pour déblayer les ruines du Ghetto de Varsovie puis aboutit au camp de Dachau. De retour en Belgique, il se lance dans l'écriture. Il se suicide le 28 mars 1948. Son père est déporté à Auschwitz où il meurt. Sa mère (fr)
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Félix Gutmacher (né le 31 janvier 1926 à Bruxelles, Belgique et mort le 24 février 2016 à Forest (Bruxelles)) est un avocat juif belge dont les parents originaires de Pologne immigrent en 1923 en Belgique. Sa famille est décimée par la Shoah. Arrêté par la Gestapo en septembre 1942, il est transféré à Malines puis dans différents camps de travail en Silésie (Königshütte (Chorzów), aujourd'hui en Pologne; , Blechhammer, aujourd'hui en Pologne), puis est évacué dans la marche de la mort pour aboutir à Buchenwald. Son frère Sylvain Gutmacher, d'Auschwitz, est transféré à Varsovie, pour déblayer les ruines du Ghetto de Varsovie puis aboutit au camp de Dachau. De retour en Belgique, il se lance dans l'écriture. Il se suicide le 28 mars 1948. Son père est déporté à Auschwitz où il meurt. Sa mère se suicide à Bruxelles en 1942. Félix Gutmacher qui lui aussi retourne en Belgique est l'auteur de l'ouvrage Jamais je ne vous oublierai. (fr)
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software