About: dbpedia-fr:Félix_Fabri     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Felix Fabri (de)
  • Félix Fabri (fr)
  • فيليكس فابر (ar)
rdfs:comment
  • Felix Fabri, nom latinisé de Felix Schmidt, est un moine dominicain du monastère d'Ulm (vers 1440 - 1502). Il est connu par les récits de ses voyages en terre sainte dans la seconde moitié du XVe siècle. Son autre œuvre essentielle est un long traité latin décrivant la ville d'Ulm, le Tractatus de civitate Ulmensi, écrit en 1488/1489. Dans ce texte au croisement de la culture historiographique urbaine et de l'humanisme, Fabri parle de l'histoire, de l'organisation politique, de la situation géographique ou des grandes familles de la ville. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Felix Fabri, nom latinisé de Felix Schmidt, est un moine dominicain du monastère d'Ulm (vers 1440 - 1502). Il est connu par les récits de ses voyages en terre sainte dans la seconde moitié du XVe siècle. Selon (1930-2008), Félix Fabri est « sans doute la figure la plus originale de cette génération de pèlerins-savants ». Il a fait deux fois le voyage en Orient, le premier en 1480 (du 14 avril au 16 novembre), l'autre en 1483 (du 13 avril 1483 au 30 janvier 1484). Avec son Evagatorium in Terrae sanctae en forme de témoignage, il souhaite laisser à ses frères restés au monastère « un recueil à lire dans la joie et la bonne humeur ». Cet ouvrage dépasse le cadre d'un simple récit de voyage : les détails concrets y côtoient les références érudites, et les digressions géographiques et historiques se mêlent aux expériences de l'homme et aux observations du voyageur. Son autre œuvre essentielle est un long traité latin décrivant la ville d'Ulm, le Tractatus de civitate Ulmensi, écrit en 1488/1489. Dans ce texte au croisement de la culture historiographique urbaine et de l'humanisme, Fabri parle de l'histoire, de l'organisation politique, de la situation géographique ou des grandes familles de la ville. (fr)
citizenship
dbo:award
occupation
religion
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software