About: dbpedia-fr:Exotoxine     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Egzotoksyny (pl)
  • Exotoxina (ca)
  • Exotoxina (es)
  • Exotoxine (fr)
  • Экзотоксины (ru)
  • 外毒素 (zh)
rdfs:comment
  • Une exotoxine est une toxine produite par une bactérie lorsqu'elle est encore vivante, contrairement à une endotoxine qui, elle, est produite lors de la croissance ou lors de la lyse cellulaire.L'exotoxine est de nature protéique, et n'est généralement produite que par les bactéries à Gram positif.L'exotoxine est pathogène et très immunogène pour des doses plus faibles (de l'ordre du µg/L) qu'une endotoxine (de l'ordre du mg/L). Caractéristiques des exotoxines : On classe généralement les exotoxines en 3 types, bien qu'il existe d'autres systèmes de classification : (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Une exotoxine est une toxine produite par une bactérie lorsqu'elle est encore vivante, contrairement à une endotoxine qui, elle, est produite lors de la croissance ou lors de la lyse cellulaire.L'exotoxine est de nature protéique, et n'est généralement produite que par les bactéries à Gram positif.L'exotoxine est pathogène et très immunogène pour des doses plus faibles (de l'ordre du µg/L) qu'une endotoxine (de l'ordre du mg/L). Caractéristiques des exotoxines : * leurs gènes sont souvent portés par des plasmides ; * ils interagissent avec un récepteur de la membrane de la cellule eucaryote ; * ils peuvent induire une lyse cellulaire, une perturbation des fonctions cellulaires et ce même à distance du foyer infectieux. Exemples d'exotoxine : l'hémolysine, superantigènes, neurotoxine, la toxine botulique sécrétée par Clostridium botulinum, la tétanospamine sécrétée par Clostridium tetani. L'exotoxine, traitée par chauffage (40 °C) et par action du formol, perd ses propriétés toxiques, mais conserve ses propriétés antigéniques, on l'appelle alors « anatoxine ». Cette anatoxine est utilisée pour la création de vaccins (vaccins anti-tétanique ou anti-diphtérique par exemple). Elle est neutralisable par des anticorps, ce qui fait tout l'intérêt de la vaccination par anatoxines. On classe généralement les exotoxines en 3 types, bien qu'il existe d'autres systèmes de classification : * Type I : les superantigènes ou les exotoxines activent sur la surface cellulaire ; * Type II : les exotoxines formant des pores dans les membranes ; * Type III : les exotoxines à cible intracellulaire ; (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software