About: dbpedia-fr:Diogo_Inácio_de_Pina_Manique     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Diogo Inácio de Pina Manique (fr)
  • بينا مانيك (arz)
rdfs:comment
  • Diogo Inácio de Pina Manique (1733-1805) est un magistrat portugais. Formé en droit à l'Université de Coimbra, il occupe différents postes avant d'être nommé intendant général de la police: il aura été juge criminel dans différentes zones de Lisbonne, Superintendant général et conseiller de la cour suprême de justice de Porto. En 1780, il fonde la Casa Pia, centre de réinsertion destiné aux orphelins et aux mendiants, qui commence à fonctionner dans le Château Saint-Georges, à Lisbonne. Il est aussi le premier à organiser le recensement de la population. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Diogo Inácio de Pina Manique (1733-1805) est un magistrat portugais. Formé en droit à l'Université de Coimbra, il occupe différents postes avant d'être nommé intendant général de la police: il aura été juge criminel dans différentes zones de Lisbonne, Superintendant général et conseiller de la cour suprême de justice de Porto. Proche du Marquis de Pombal, il sera pourtant nommé intendant général de la police (18 janvier 1780) par la reine Marie Ire et ce malgré la réaction antipombaline (viradeira) après la chute du Marquis de Pombal. Il poursuivit d'ailleurs son œuvre de reconstruction et de modernisation de Lisbonne. En 1780, il fonde la Casa Pia, centre de réinsertion destiné aux orphelins et aux mendiants, qui commence à fonctionner dans le Château Saint-Georges, à Lisbonne. Il est aussi le premier à organiser le recensement de la population. Durant le règne de Marie Ire, son action en tant qu'intendant général de la police s'oriente vers la répression des idées nées de la Révolution française, à travers notamment l'interdiction de circulation de livres et de publications ou la persécution d'intellectuels. Cette politique se transforme vite en suspicion générale envers tous les émigrés français. Il s'attaque à la franc-maçonnerie portugaise. Bientôt tous les Portugais suspectés de complaisance avec les idées françaises sont poursuivis. Il a des espions partout. Jean VI de Portugal finira par le démettre à la demande de Napoléon Bonaparte. Il meurt deux ans plus tard. (fr)
citizenship
occupation
alma mater
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 4 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software