Attributes | Values |
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| - Dimensions d'un navire (fr)
- Ship measurements (en)
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| - Pour mesurer un navire on utilise :
* les dimensions de la coque :
* une longueur hors-tout, mesurée de l'extrémité avant à l'extrémité arrière (Loa) ;
* une largeur hors membres ou largeur au fort (Maître-bau) qui est sa plus grande largeur (B) ;
* un creux, mesurée du pont principal à la ligne de quille (D) ;
* un franc-bord, entre le pont principal et la flottaison ;
* un tirant d'air, mesuré de la flottaison au point le plus élevé (donnée variable) ;
* les dimensions de la carène :
* une longueur entre perpendiculaires mesurée entre les perpendiculaires avant et arrière (Lpp)
* une longueur de carène qui est différente de la longueur entre perpendiculaires pour les navires à bulbe (L)
* une largeur de flottaison, largeur au niveau de la flottaison, inférieure à la largeur au (fr)
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| - Pour mesurer un navire on utilise :
* les dimensions de la coque :
* une longueur hors-tout, mesurée de l'extrémité avant à l'extrémité arrière (Loa) ;
* une largeur hors membres ou largeur au fort (Maître-bau) qui est sa plus grande largeur (B) ;
* un creux, mesurée du pont principal à la ligne de quille (D) ;
* un franc-bord, entre le pont principal et la flottaison ;
* un tirant d'air, mesuré de la flottaison au point le plus élevé (donnée variable) ;
* les dimensions de la carène :
* une longueur entre perpendiculaires mesurée entre les perpendiculaires avant et arrière (Lpp)
* une longueur de carène qui est différente de la longueur entre perpendiculaires pour les navires à bulbe (L)
* une largeur de flottaison, largeur au niveau de la flottaison, inférieure à la largeur au fort, sauf si la coque est « frégatée » ;
* un tirant d'eau avant, un tirant d'eau arrière et un tirant d'eau milieu, ces dernières données sont variables (Tav, T, Tar) ;
* un tirant d'eau maximal (sécurité) ;
* les capacités :
* un tonnage brut (exprimé à l'aide d'un chiffre simplement, on ne mentionne pas l'unité actuellement)
* un tonnage net (exprimé à l'aide d'un chiffre simplement, on ne mentionne pas l'unité actuellement)
* un port en lourd. D'autres mesures :
* servant à définir la coque :
* le bouge indique la courbure transversale du pont ;
* la tonture indique sa courbure longitudinale ;
* le frégatage ;
* le relevé de varangue ;
* le rayon de bouchain ;
* Des surfaces ou des volumes pour les calculs de résistance à l'avancement ou de stabilité :
* le volume de carène ;
* l'aire de la flottaison ;
* la surface mouillée.
* Portail du monde maritime (fr)
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