About: Facilitated diffusion     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Diffusion facilitée (fr)
  • Difusió facilitada (ca)
  • Erleichterte Diffusion (de)
  • Facilitated diffusion (en)
  • Gefaciliteerde diffusie (nl)
  • انتشار مسهل (ar)
rdfs:comment
  • La diffusion facilitée (ou transport facilité) est un mécanisme de diffusion facilitée par des transporteurs membranaires. La diffusion facilitée correspond au passage spontané de molécules ou d'ions à travers une membrane biologique en passant par des molécules de transport. Ce processus ne consomme pas d'énergie et ne relève donc pas du transport actif. Les molécules apolaires, tel que le rétinol ou les acides gras, sont peu solubles dans l'eau. Elles sont transportées dans les compartiments aqueux ou le milieu extracellulaire (aqueux aussi) par des transporteurs hydrophyles. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Scheme_facilitated_diffusion_in_cell_membrane-fr.svg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La diffusion facilitée (ou transport facilité) est un mécanisme de diffusion facilitée par des transporteurs membranaires. La diffusion facilitée correspond au passage spontané de molécules ou d'ions à travers une membrane biologique en passant par des molécules de transport. Ce processus ne consomme pas d'énergie et ne relève donc pas du transport actif. Les molécules polaires et les ions étant hydrophiles, ils ne peuvent pas diffuser librement à travers la membrane cellulaire à cause de la nature hydrophobe de la bi-couche de phospholipides qui la constitue. Seules les petites molécules non polaires telles que l'oxygène peuvent traverser de telles membranes. Toutes les molécules polaires sont transportées à travers la membrane par des protéines qui forment des canaux transmembranaires. Ces canaux sont formés de telle sorte qu'ils peuvent s'ouvrir et se refermer afin de réguler le flux d'ions et de petites molécules polaires. Les molécules de taille plus importante traversent la membrane grâce à des perméases qui changent de conformation lorsqu'elles se lient à une molécule comme le glucose ou des acides aminés. Les molécules apolaires, tel que le rétinol ou les acides gras, sont peu solubles dans l'eau. Elles sont transportées dans les compartiments aqueux ou le milieu extracellulaire (aqueux aussi) par des transporteurs hydrophyles. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software