About: dbpedia-fr:Dictyosome     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Dictyosome (fr)
  • Dictyosoom (nl)
  • Dittiosoma (it)
rdfs:comment
  • Un dictyosome (du grec "τo διϰτυον" « en forme de filet » et "το σωμα" « corps ») est un empilement de membranaires de forme discoïdale faisant partie de l'appareil de Golgi d'une cellule. L'appareil de Golgi peut se composer de deux ou plusieurs dictyosomes selon le type de cellules. Au sein d'un dictyosome, la face cis désigne les saccules situées du côté central de la cellule, tournées vers le réticulum endoplasmique. La face trans est constituée des saccules externes. On peut distinguer également des compartiments médians entre les deux précédents. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Nucleus_ER_golgi.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Un dictyosome (du grec "τo διϰτυον" « en forme de filet » et "το σωμα" « corps ») est un empilement de membranaires de forme discoïdale faisant partie de l'appareil de Golgi d'une cellule. L'appareil de Golgi peut se composer de deux ou plusieurs dictyosomes selon le type de cellules. Au sein d'un dictyosome, la face cis désigne les saccules situées du côté central de la cellule, tournées vers le réticulum endoplasmique. La face trans est constituée des saccules externes. On peut distinguer également des compartiments médians entre les deux précédents. La face cis, convexe, est le lieu de réception de vésicules de transition en provenance d'un réticulum endoplasmique. Ces vésicules transportent les protéines traduites de l'ARNm dans le réticulum endoplasmique. Les protéines et les lipides subissent une série de transformations (glycosylation, assemblage des protéoglycanes, etc.) au cours de leur transit dans les saccules du dictyosome. Ce transit s'effectue par l'intermédiaire de petites vésicules golgiennes transportant les produits de la face cis vers la face trans. Les modifications opérées sur les protéines et les lipides sont parfaitement ordonnées dans chaque compartiment.Tous les produits ainsi formés aboutissent dans des vésicules destinées soit à la sécrétion et au renouvellement membranaire par insertion des parois vésiculaires dans la membrane plasmique, soit à la formation de lysosomes. La face trans, concave, est le lieu de départ des vésicules de sécrétion. Ces subdivisions sont morphologiques mais aussi fonctionnelles car dans chacune de ces régions ont lieu des réactions différentes. Nous pouvons les mettre en évidence par observation d'enzymes différentes au microscope électronique : * le nucléoside di-phosphate dans la région trans * l'osmium réductase dans le cis golgi * la phosphatase acide dans le TGN (trans golgi network) * Portail de la biologie (fr)
is part of
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 5 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software