About: dbpedia-fr:Deutsche_Volksliste     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Deutsche Volksliste (fr)
  • Deutsche Volksliste (it)
  • Volkslista (pl)
  • Volksliste (es)
  • قائمة الشعب الألماني (ar)
rdfs:comment
  • La Deutsche Volksliste (liste populaire allemande) était une institution du parti nazi qui visait à classer les habitants des territoires occupés par les nazis (1939-1945) en catégories de désirabilité selon des critères systématisés par le Reichsführer-SS Heinrich Himmler. L'institution est originaire de la Pologne occidentale occupée. Des dispositifs similaires se sont ensuite développés en France occupée (1940-1944) et dans le Reichskommissariat Ukraine (1941-1944). (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Wiec_warszawskich_volksdeutschów_w_sali_Roma.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La Deutsche Volksliste (liste populaire allemande) était une institution du parti nazi qui visait à classer les habitants des territoires occupés par les nazis (1939-1945) en catégories de désirabilité selon des critères systématisés par le Reichsführer-SS Heinrich Himmler. L'institution est originaire de la Pologne occidentale occupée. Des dispositifs similaires se sont ensuite développés en France occupée (1940-1944) et dans le Reichskommissariat Ukraine (1941-1944). Les Volksdeutsche (Allemands ethniques) était en tête de liste en tant que catégorie. Ils comprenaient des personnes sans nationalité allemande mais d'ascendance allemande vivant hors d'Allemagne (contrairement aux expatriés allemands). Bien que Volksdeutsche ne détenait pas la citoyenneté allemande, le renforcement et le développement des communautés ethniques allemandes dans toute l'Europe du centre-est faisaient partie intégrante de la vision nazie de la création de la Grande Allemagne (Großdeutschland). Dans certaines régions, comme la Roumanie, la Croatie et la Yougoslavie/Serbie, les Allemands de souche étaient légalement reconnus dans la législation en tant que groupes privilégiés. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 17 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software