About: dbpedia-fr:Dessus-de-porte     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Dessus-de-porte (fr)
  • Soprapporta (it)
  • Supraporta (pl)
  • Supraporte (nl)
  • Десюдепорт (uk)
rdfs:comment
  • Le dessus-de-porte (sopraporta en italien) est une peinture, un bas-relief ou un panneau décoratif, généralement de format horizontal, placé au-dessus d'une porte, en général entouré de moulures, ou qui a été conçu dans ce but. Le dessus-de-porte est habituellement un élément architectural, mais il peut prendre la forme d'un cartouche dans les décors Rococo, ou se réduire à une console moulurée destinée à placer un vase, un buste ou une curiosité. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Torun_Sw_Ducha_portal_poludniowy.jpg
prop-fr:fr
  • Palazzo Sampieri (fr)
prop-fr:lang
  • en (fr)
prop-fr:trad
  • Palazzo Sampieri Talon (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le dessus-de-porte (sopraporta en italien) est une peinture, un bas-relief ou un panneau décoratif, généralement de format horizontal, placé au-dessus d'une porte, en général entouré de moulures, ou qui a été conçu dans ce but. Le dessus-de-porte est habituellement un élément architectural, mais il peut prendre la forme d'un cartouche dans les décors Rococo, ou se réduire à une console moulurée destinée à placer un vase, un buste ou une curiosité. Depuis la fin du XVIe siècle et les peintures de dessus-de-porte d'Annibal Carrache au (en) de Bologne, le dessus-de-porte est devenu un genre mineur. Les trompe-l'œil de bas-reliefs ou de vases de fleurs, dans lesquels s'est spécialisé Jean-Baptiste Monnoyer, étaient rehaussés par la quadratura, où la lumière est souvent peinte pour reproduire l'effet de la lumière naturelle entrant dans les pièces par les fenêtres. Les dessus-de-porte de fleurs, sujets allégoriques et paysages ont été en vogue jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Des artistes animaliers français, flamands et néerlandais comme Jean-Baptiste Oudry et Jan Weenix étaient souvent chargés de peindre des séries de dessus-de-porte illustrés de chiens et de gibier vivant ou mort, pour les maisons de campagne ou les pavillons de chasse. (fr)
is part of
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software