About: dbpedia-fr:Désidentification     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Desidentificación (es)
  • Désidentification (fr)
rdfs:comment
  • La désidentification est un concept de psycho-sociologie développé par l'universitaire américain José Esteban Muñoz dans son ouvrage Disidentifications. Muñoz y étudie les processus de construction de l'identité chez les personnes appartenant à des groupes minorisés (en l'occurrence, les « queers de couleur »). Le concept de « désidentification » désigne des pratiques culturelles, souvent des performances artistiques, employées par ces personnes pour subvertir les codes de la culture dominante (hétérosexuelle, cisgenre, masculine, blanche). La désidentification est définie par Muñoz comme une troisième voie, proposant une alternative à la binarité entre identification et contre-identification, et qui permet l'invention par le sujet d'identités hybrides, mouvantes. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La désidentification est un concept de psycho-sociologie développé par l'universitaire américain José Esteban Muñoz dans son ouvrage Disidentifications. Muñoz y étudie les processus de construction de l'identité chez les personnes appartenant à des groupes minorisés (en l'occurrence, les « queers de couleur »). Le concept de « désidentification » désigne des pratiques culturelles, souvent des performances artistiques, employées par ces personnes pour subvertir les codes de la culture dominante (hétérosexuelle, cisgenre, masculine, blanche). La désidentification est définie par Muñoz comme une troisième voie, proposant une alternative à la binarité entre identification et contre-identification, et qui permet l'invention par le sujet d'identités hybrides, mouvantes. Pour Muñoz, la désidentification, pour les « queers de couleur » fut une des conséquences du colonialisme qui les a placés en dehors de l'idéologie raciale et sexuelle dominante, c'est-à-dire la normativité blanche et l'hétéronormalité. Il ne s'agit pour le sujet ni d'assimiler l'idéologie dominante en s'identifiant, ni de la rejeter en bloc. L'individu choisit une autre stratégie et "travaille simultanément et stratégiquement sur, avec, et contre une certaine forme culturelle ». La désidentification agit alors non plus comme un processus d'identification mais comme une stratégie de survie. Le sujet, à travers la désidentification, peut retravailler la lecture des codes culturels dominants pour simultanément s'y intégrer et les subvertir. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software