About: dbpedia-fr:Découplage_mitochondrial     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Découplage mitochondrial (fr)
rdfs:comment
  • Les mitochondries sont l'organite cellulaire dans lequel l'oxydation de substrats tels que le pyruvate ou les acides gras est couplée à la synthèse d'ATP. En effet, l'oxydation des différents substrats permet l'expulsion de protons hors de la matrice mitochondriale et ce, par l'intermédiaire de la chaîne respiratoire. Cette expulsion de charges positives dans l'espace intermembranaire de la mitochondrie crée une différence de potentiel de part et d'autre de la membrane mitochondriale interne. De plus, l'expulsion de protons crée également une différence de concentration de protons de part et d'autre de la membrane mitochondriale interne. La différence de potentiel combinée à la différence de concentration en protons constitue le gradient électrochimique. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les mitochondries sont l'organite cellulaire dans lequel l'oxydation de substrats tels que le pyruvate ou les acides gras est couplée à la synthèse d'ATP. En effet, l'oxydation des différents substrats permet l'expulsion de protons hors de la matrice mitochondriale et ce, par l'intermédiaire de la chaîne respiratoire. Cette expulsion de charges positives dans l'espace intermembranaire de la mitochondrie crée une différence de potentiel de part et d'autre de la membrane mitochondriale interne. De plus, l'expulsion de protons crée également une différence de concentration de protons de part et d'autre de la membrane mitochondriale interne. La différence de potentiel combinée à la différence de concentration en protons constitue le gradient électrochimique. Ce gradient électrochimique sert de moteur à la réinternalisation des protons par la mitochondrie. Ceux-ci vont être "poussés" à rejoindre la matrice mitochondriale par l'intermédiaire des ATP synthétases qui transforment l'énergie potentielle de ces protons en énergie « chimique » : l'ATP. On parle alors de couplage de l'oxydation des substrats à la production d'ATP. Il est important de noter qu'une partie non négligeable des protons, accumulés au niveau de l'espace intermembranaire, rejoint la matrice mitochondriale sans participer à la synthèse d'ATP. Dans ce cas, l'énergie potentielle de ces protons n'est pas transformée en énergie chimique mais en chaleur et l'on parle de découplage de l'oxydation des substrats de la synthèse d'ATP ou découplage mitochondrial. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software