About: dbpedia-fr:Cummascach_mac_Congalaig     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Cummascach mac Congalaig (fr)
  • Куммасках мак Конгалайг (ru)
rdfs:comment
  • Cummascach mac Congalaig (mort en 839) fut roi roi de Brega issu du sept Uí Chonaing de Cnogba (Knowth) du Síl nÁedo Sláine une lignée des Uí Néill du sud. Il est le fils de Congalach mac Conaing (mort en 778) et le frère de Flann mac Congalaig (mort en 812) et de Cernach mac Congalaig (mort en 818), des précédents rois. Il règne de 818 à 839. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:charte
  • monarque (fr)
prop-fr:fonction
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Cummascach mac Congalaig (mort en 839) fut roi roi de Brega issu du sept Uí Chonaing de Cnogba (Knowth) du Síl nÁedo Sláine une lignée des Uí Néill du sud. Il est le fils de Congalach mac Conaing (mort en 778) et le frère de Flann mac Congalaig (mort en 812) et de Cernach mac Congalaig (mort en 818), des précédents rois. Il règne de 818 à 839. Le sept Uí Chonaing a conquis les domaines des (au sud de la basse rivière Boyne dans l'actuel Comté de Meath, Irlande) et ses dirigeants sont souvent nommés « roi de Ciannachta » pendant cette période. En 822 Cummascach défait les derniers groupes de cette population les Ard Ciannachta (dans le Comté de Louth), lors de la Bataille de Carn Conain et leur roi, Eudus mac Tigernaig est tué. Cummascach est ensuite confronté à un rival parmi son propre sept en la personne d'un certain Dúnchad, ils se rencontrent lors d'une escarmouche en 824, Dúnchad victorieux mais Cummascach réussit à s'échapper. Cummascach semble être demeuré roi mais le sort de ce Dúnchad est inconnu. Les Vikings deviennent actifs dans les midlands d'Irlande pendant son règne. En 827, ils pillent le Ciannachta. En 828, ils tuent le roi d'Ard Ciannachta, Cináed mac Cummascacig En 832, les Vikings pillent Dom Líacc (Duleek) etle sept de Ciannacht avec toutes ses églises. Les Vikings pillent aussi l'église de Sláine en 834. En 837, une grande flotte apparait sur la Boyne et ravage la plaine de Brega battant les Uí Néill lors de la bataille de Inber na mBárc sur l'estuaire de la Boyne. Toutefois, le Ciannacht réussit ensuite à obtenir une victoire sur les hommes du nord et à tuer leur chef Saxolb. Lorsque Cummascach meurt en 839, il est dénommé en latin rex Ciannactai, rí Ciannachta roi de Ciannachta, par les annales. (fr)
father
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is child of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software