About: São Francisco Craton     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Craton de São Francisco (fr)
  • Cráton São Francisco (pt)
  • São Francisco Craton (en)
  • Сан-Франциско (кратон) (uk)
rdfs:comment
  • Le craton de São Francisco est un craton situé dans la partie orientale de l'Amérique du Sud qui affleure dans deux des 26 états brésiliens. Il s'étend du nord de l'état de Minas Gerais au centre de l'état de Bahia. Sa formation résulte de la collision lors de l', entre 2,1 et 1,9 milliard d'années (Ga), de blocs continentaux formés à l'Archéen et de l'amalgame de ceintures magmatiques et volcano-sédimentaires du Paléoprotérozoïque. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Cratons_West_Gondwana_and_EAO_v2.png
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le craton de São Francisco est un craton situé dans la partie orientale de l'Amérique du Sud qui affleure dans deux des 26 états brésiliens. Il s'étend du nord de l'état de Minas Gerais au centre de l'état de Bahia. Il est composé de quatre segments de croûte continentale archéenne. Le bloc du Gavião, à l’ouest (le plus ancien), la ceinture orogénique Itabuna-Salvador-Curaçá, le long de la côte (le plus récent), le bloc de Jequié au sud et le bloc de Serrinha, au nord. Les blocs sont séparés par des ceintures orogéniques qui sont formées de roches métamorphiques de marge passive, de bassins d'avant-pays et de roches plutoniques. Sa formation résulte de la collision lors de l', entre 2,1 et 1,9 milliard d'années (Ga), de blocs continentaux formés à l'Archéen et de l'amalgame de ceintures magmatiques et volcano-sédimentaires du Paléoprotérozoïque. Il y a environ 1,0 Ga, le craton de São Francisco était situé au sud du supercontinent Rodinia. Après la fragmentation de Rodinia à la fin du Protérozoïque, il y a 700 millions d'années (Ma), il fut intégré au supercontinent Gondwana jusqu'à sa fragmentation au Jurassique (environ 180 Ma). Les cratons d’Amérique du Sud et d’Afrique de l’Ouest formaient un seul bloc avant l’orogenèse panafricaine. L'ouverture tardive de l'océan Atlantique donna naissance au Craton du Congo en Afrique de l'ouest et de São Francisco en Amérique du Sud. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 19 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software