About: dbpedia-fr:Convoi_n°_50_du_4_mars_1943     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Convoi n° 50 du 4 mars 1943 (fr)
rdfs:comment
  • Le convoi no 50 du 4 mars 1943 est le premier à partir du camp de Drancy avec pour destination Majdanek. Il est suivi du convoi no 51 parti le surlendemain pour la même destination. Le Mémorial de la Déportation des Juifs de France de Serge Klarsfeld (Paris 1978, FFDJF), consacre un long développement à ces deux convois. Décidés par les Allemands en représailles après un attentat contre deux officiers allemands, ils devaient rassembler 2 000 hommes juifs, étrangers, de 16 à 65 ans et aptes au travail en vue de leur déportation. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/WW2_Holocaust_Poland_map-fr.svg
prop-fr:légende
  • Localisation des camps d'extermination nazis (fr)
prop-fr:nom
  • --03-04
prop-fr:but
prop-fr:transport
prop-fr:contexte
thumbnail
prop-fr:lieuArrivée
  • Majdanek, (fr)
prop-fr:dateDépart
prop-fr:dateSurvivants
  • en 1945 (fr)
prop-fr:déportés
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le convoi no 50 du 4 mars 1943 est le premier à partir du camp de Drancy avec pour destination Majdanek. Il est suivi du convoi no 51 parti le surlendemain pour la même destination. Le Mémorial de la Déportation des Juifs de France de Serge Klarsfeld (Paris 1978, FFDJF), consacre un long développement à ces deux convois. Décidés par les Allemands en représailles après un attentat contre deux officiers allemands, ils devaient rassembler 2 000 hommes juifs, étrangers, de 16 à 65 ans et aptes au travail en vue de leur déportation. Le convoi no 50 a été pour l’essentiel formé d’internés partis du Camp de Gurs (Pyrénées-Atlantiques) le 27 février 1943. Ils y avaient été « concentrés » les jours précédents à partir de nombreux autres camps, villes ou départements du sud de la France. Dans ce convoi on trouve Otto Freundlich, peintre et sculpteur et Moszek Bulka, père de Marcel Bulka et Albert Bulka, deux des Enfants d'Izieu, déportés par le Convoi No. 71, Albert Bulka étant le plus jeune de la colonie de la Maison d'Izieu, âgé de 4 ans, son épouse, Roisel Bulka, avait été déportée par le Convoi No. 31, Max Ament, le père de Hans Ament, un des Enfants d'Izieu, déporté dans le Convoi No. 75. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software