About: dbpedia-fr:Conseil_national_de_l'Ordre_des_architectes     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Conseil national de l'Ordre des architectes (fr)
  • 全日本建築士会 (ja)
rdfs:comment
  • L'Ordre des architectes, institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture, et présidé par Christine Leconte depuis juin 2021, est un organisme de droit privé chargé de missions de service public et placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, ayant comme statut un décret pris en Conseil d'État en application de cette loi. Il est composé de 17 Conseils régionaux et du Conseil national. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:homepage
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:siteWeb
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L'Ordre des architectes, institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture, et présidé par Christine Leconte depuis juin 2021, est un organisme de droit privé chargé de missions de service public et placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, ayant comme statut un décret pris en Conseil d'État en application de cette loi. Il est composé de 17 Conseils régionaux et du Conseil national. La même loi prévoit la création, dans chaque département français, d'un Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) qui sont des associations à but non lucratif de droit privé dont les statuts sont déposés et enregistrés en préfecture. Les 17 Conseils régionaux ont pour missions d'assurer la tenue du tableau régional des architectes, de veiller au respect, par tous ses membres, des règles édictées par le code de déontologie. Ils examinent les demandes de vérifications adressées par les services chargés de l'instruction des demandes d'autorisation de construire délivrées au titre du code de l'urbanisme. Comme le Conseil national, ils concourent à la représentation de la profession auprès des pouvoirs publics. Ils ont qualité pour agir en justice en vue, notamment, de la protection du titre d'architecte et du respect des droits conférés et des obligations imposées aux architectes par les lois et les règlements, et pour intervenir sur toute question relative aux modalités d'exercice de la profession, ainsi que pour assurer le respect de l'obligation de recourir à un architecte. Le Conseil national coordonne l'action des Conseils régionaux et contribue à leur information. Il est consulté par les pouvoirs publics sur toutes les questions intéressant la profession, notamment l'organisation de l'enseignement de l'architecture. L'Ordre des architectes n'est ni un syndicat d'employés, ni un syndicat patronal, ni une instance de l'administration. Son existence n'empêche pas celle de plusieurs syndicats, dont l', et d'une convention collective que les sociétés d'architecture et leurs employés partagent, depuis avril 2019, avec les autres structures strictement commerciales de maître d’œuvre du bâtiment. (fr)
dbo:country
headquarter
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software