About: State Peace and Development Council     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Agent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Conseil d'État pour la paix et le développement (fr)
  • Consejo de Estado para la Paz y el Desarrollo (es)
  • Conselho de Estado para a Paz e Desenvolvimento (pt)
  • State Peace and Development Council (en)
  • State Peace and Development Council (sv)
  • Государственный совет мира и развития (ru)
  • 国家和平与发展委员会 (zh)
  • 国家平和発展評議会 (ja)
rdfs:comment
  • Le Conseil d’État pour la paix et le développement, avant 1997 Conseil d’État pour la restauration de la loi et de l’ordre, est le nom adopté par la dictature militaire birmane pour désigner l’organe dirigeant de la Birmanie après le coup d’État du 18 septembre 1988 (démission du général Ne Win, suspension de la Constitution de 1974 et répression des manifestations pro-démocratiques). Le président du Conseil d’État pour la paix et le développement a été le chef de l’État birman jusqu’au 4 février 2011, date de l’élection par le Parlement d’un nouveau président de la République en la personne du Premier ministre Thein Sein[réf. incomplète]. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
coat of arms image
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/State_seal_of_Myanmar_(1974-2008).svg
has abstract
  • Le Conseil d’État pour la paix et le développement, avant 1997 Conseil d’État pour la restauration de la loi et de l’ordre, est le nom adopté par la dictature militaire birmane pour désigner l’organe dirigeant de la Birmanie après le coup d’État du 18 septembre 1988 (démission du général Ne Win, suspension de la Constitution de 1974 et répression des manifestations pro-démocratiques). Le président du Conseil d’État pour la paix et le développement a été le chef de l’État birman jusqu’au 4 février 2011, date de l’élection par le Parlement d’un nouveau président de la République en la personne du Premier ministre Thein Sein[réf. incomplète]. Présidents ou Secrétaires généraux : * Général Saw Maung (18 septembre 1988 – 23 avril 1992) * Général Than Shwe (23 avril 1992 - 4 février 2011) * Général Thein Sein (4 février 2011 - 30 mars 2011) En 2011, il comptait 14 membres, tous militaires de haut rang. Le Conseil d’État pour la paix et le développement a été officiellement dissous le 30 mars 2011, jour de l’investiture de Thein Sein comme président de la République. Des observateurs occidentaux ont dénoncé à cette occasion une « mascarade » destinée à légitimer le pouvoir des militaires birmans en leur donnant l’apparence d’un transfert d’autorité à un pouvoir civil. En février 2021, la junte revient au pouvoir à la suite d'un coup d'État sous le nom de Conseil administratif d'État. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 29 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software