About: Niu–Li factional strife     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Conflit entre les factions Niu et Li (fr)
  • Niu–Li factional strife (en)
  • 牛李の党争 (ja)
  • 牛李党争 (zh)
rdfs:comment
  • Le conflit entre les factions Niu et Li (chinois traditionnel : 牛李黨爭 ; pinyin : Níu Lǐ dǎngzhēng) est une lutte pour le pouvoir qui a lieu à la Cour des Tang, durant la seconde moitié de la dynastie. Si les chroniques historiques chinoise datent le début du conflit de 821, pendant le règne de l'empereur Tang Muzong, il puisse ses origines dans des événements datant du règne de son père, l'empereur Tang Xianzong. Si, sur le moment, ces deux factions de la Cour n'ont pas véritablement de nom, par la suite, les historiens chinois les désignent sous les noms de faction Niu (牛黨) et faction Li (李黨). La première a été nommée ainsi d'après Niu Sengru, et elle est considérée comme étant une faction composée de fonctionnaires d'origine humble et qui ont passé les examens impériaux pour entrer dans l (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:année
prop-fr:auteur
  • Edwin O. Reischauer (fr)
prop-fr:langue
  • en (fr)
prop-fr:lieu
  • New York (fr)
prop-fr:nom
  • Reischauer (fr)
prop-fr:oclc
prop-fr:titre
  • Ennin's Travels in Tang China (fr)
prop-fr:éditeur
  • Ronald Press (fr)
prop-fr:p
  • Níu Lǐ dǎngzhēng (fr)
prop-fr:t
  • 牛李黨爭 (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le conflit entre les factions Niu et Li (chinois traditionnel : 牛李黨爭 ; pinyin : Níu Lǐ dǎngzhēng) est une lutte pour le pouvoir qui a lieu à la Cour des Tang, durant la seconde moitié de la dynastie. Si les chroniques historiques chinoise datent le début du conflit de 821, pendant le règne de l'empereur Tang Muzong, il puisse ses origines dans des événements datant du règne de son père, l'empereur Tang Xianzong. Si, sur le moment, ces deux factions de la Cour n'ont pas véritablement de nom, par la suite, les historiens chinois les désignent sous les noms de faction Niu (牛黨) et faction Li (李黨). La première a été nommée ainsi d'après Niu Sengru, et elle est considérée comme étant une faction composée de fonctionnaires d'origine humble et qui ont passé les examens impériaux pour entrer dans le gouvernement. La seconde a été nommée d'après Li Deyu, et elle est considérée comme étant une faction de fonctionnaires d'origine aristocratique. Ces deux factions ont lutté pendant des décennies à la Cour, non seulement pendant le règne de l'empereur Muzong, mais aussi pendant ceux de ses fils, les empereurs Tang Jingzong, Tang Wenzong et Tang Wuzong. Les historiens chinois considèrent que ces luttes ont pris fin en 846, au début du règne de l'empereur Tang Xuānzong, qui est à la fois le successeur de l'empereur Wuzong et le frère de l'empereur Muzong. Son aversion claire pour Li Deyu, et la rétrogradation systématique des fonctionnaires plus ou moins proches de ce dernier, ont conduit à la défaite totale de la faction Li. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software