About: dbpedia-fr:Concerto_pour_violon_no_2_de_Paganini     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • ヴァイオリン協奏曲第2番 (パガニーニ) (ja)
  • Concerto pour violon no 2 de Paganini (fr)
  • Concierto para violín n.º 2 (Paganini) (es)
rdfs:comment
  • Le Concerto pour violon no 2 en si mineur, Op. 7 MS 48, est une œuvre de Niccolò Paganini, composée en 1826 en Italie. Dans ce second concerto, Paganini ne met pas en avant la virtuosité de l'interprète mais plutôt une certaine individualité mélodique. Le troisième mouvement de ce concerto doit son surnom, « La Campanella » (ou « La Clochette »), à la petite cloche que Paganini fait intervenir à chaque retour du thème du rondo. Le caractère de la cloche est également imité par l'orchestre et, dans certains passages par le soliste. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:description
  • Interprétation de Romuald Greiss sur un piano Budynowicz de 1850 (fr)
prop-fr:fichier
  • Liszt-La Campanella-Greiss.ogg (fr)
prop-fr:titre
  • L'adaptation de Liszt (fr)
prop-fr:type
  • ogg (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le Concerto pour violon no 2 en si mineur, Op. 7 MS 48, est une œuvre de Niccolò Paganini, composée en 1826 en Italie. Dans ce second concerto, Paganini ne met pas en avant la virtuosité de l'interprète mais plutôt une certaine individualité mélodique. Le troisième mouvement de ce concerto doit son surnom, « La Campanella » (ou « La Clochette »), à la petite cloche que Paganini fait intervenir à chaque retour du thème du rondo. Le caractère de la cloche est également imité par l'orchestre et, dans certains passages par le soliste. Le résultat donne un certain charme gitan au thème du rondo. Ce mouvement fait preuve d'une maîtrise de composition que Paganini s'est très souvent reproché de ne pas posséder. Ce mouvement est célèbre car il a servi de base à certaines œuvres d'autres compositeurs, telles que * Étude S.140 No.3 « La Campanella » de Franz Liszt, * Valse à la Paganini op.11 de Strauss I, * La Campanella de Franz von Vecsey. (fr)
composer
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is based on of
is created of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software