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| - Concert per a piano núm. 2 (Prokófiev) (ca)
- Concerto pour piano no 2 de Prokofiev (fr)
- Concierto para piano n.º 2 (Prokófiev) (es)
- Концерт для фортепиано с оркестром № 2 (Прокофьев) (ru)
- ピアノ協奏曲第2番 (プロコフィエフ) (ja)
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| - Le Concerto pour piano no 2 en sol mineur de Sergueï Prokofiev, opus 16, a été composé en 1912-1913 et réécrit en 1923. Il est créé le 5 septembre 1913 à Pavlovsk près de Saint-Pétersbourg. Il adopte la structure peu courante du concerto en quatre mouvements (comme le Concerto pour piano et orchestre no 2 de Brahms) avec un bref deuxième mouvement. Il s’agit du deuxième des cinq concertos pour piano du compositeur. Il a été écrit deux ans après son premier concerto et un an avant son troisième concerto, bien avant ses symphonies. Il s'agit d’une œuvre de jeunesse, Prokofiev achevant ses études au conservatoire de Saint-Pétersbourg. Sa durée d'exécution est d'environ une demi-heure. (fr)
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| - Le Concerto pour piano no 2 en sol mineur de Sergueï Prokofiev, opus 16, a été composé en 1912-1913 et réécrit en 1923. Il est créé le 5 septembre 1913 à Pavlovsk près de Saint-Pétersbourg. Il adopte la structure peu courante du concerto en quatre mouvements (comme le Concerto pour piano et orchestre no 2 de Brahms) avec un bref deuxième mouvement. Il s’agit du deuxième des cinq concertos pour piano du compositeur. Il a été écrit deux ans après son premier concerto et un an avant son troisième concerto, bien avant ses symphonies. Il s'agit d’une œuvre de jeunesse, Prokofiev achevant ses études au conservatoire de Saint-Pétersbourg. Sa durée d'exécution est d'environ une demi-heure. L'œuvre, débordante de vitalité et de piquant, est dédiée à Maximilian Schmidthof, un étudiant du même conservatoire et ami du compositeur, qui s’était récemment suicidé ; sa création provoqua un scandale sans précédent. La partition fut perdue dans les suites de la révolution de 1917 et le musicien pendant un séjour en Allemagne en fit une nouvelle version en 1923, à partir d’une réduction pour piano seul. Il la considérait même comme son quatrième concerto, le troisième étant achevé peu avant. La création de cette seconde version eut lieu à Paris le 8 mai 1924 sous la direction de Serge Koussevitzky, avec un accueil mitigé. (fr)
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