About: Earl of Tyrone     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Comte de Tyrone (fr)
  • Earl of Tyrone (de)
  • Earl of Tyrone (en)
rdfs:comment
  • Le comte de Tyrone est un titre de la pairie d'Irlande, qui fut créé plusieurs fois. Il fut créé la première fois en 1542 pour le chef du clan O'Neill, le O'Neill Mór, Conn Bacach O'Neill, qui se soumit au roi Henri VIII d'Angleterre, et fut récompensé par le titre de comte. Une ordonnance fut signée par la reine Élisabeth Ire en faveur d'un fils de Conn, Shane O'Neill, qui est considéré par certains comme le second comte de Tyrone. Pourtant, étant entré en rébellion contre le pouvoir anglais, il fut tué avant que le titre lui fût conféré. Le titre fut finalement attribué en 1587 au petit-fils de Conn, Hugh O'Neill, qui devint donc officiellement le 2e comte de Tyrone. Ce dernier fut déchu de son titre en 1608, après la Fuite des comtes. La version anglo-irlandaise du titre tomba en désuét (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le comte de Tyrone est un titre de la pairie d'Irlande, qui fut créé plusieurs fois. Il fut créé la première fois en 1542 pour le chef du clan O'Neill, le O'Neill Mór, Conn Bacach O'Neill, qui se soumit au roi Henri VIII d'Angleterre, et fut récompensé par le titre de comte. Une ordonnance fut signée par la reine Élisabeth Ire en faveur d'un fils de Conn, Shane O'Neill, qui est considéré par certains comme le second comte de Tyrone. Pourtant, étant entré en rébellion contre le pouvoir anglais, il fut tué avant que le titre lui fût conféré. Le titre fut finalement attribué en 1587 au petit-fils de Conn, Hugh O'Neill, qui devint donc officiellement le 2e comte de Tyrone. Ce dernier fut déchu de son titre en 1608, après la Fuite des comtes. La version anglo-irlandaise du titre tomba en désuétude en 1616, lorsque Hugh mourut à Rome. La version O'Neill du titre devint alors une création espagnole, en raison de la longue participation de la famille aux armées des Pays-Bas, du Portugal et d'Espagne. Le titre anglais fut de nouveau créé en 1673 pour Richard Power, et il s'éteignit à la mort du troisième comte en 1704. Il fut créé une dernière fois en 1746 pour Marcus Beresford, qui était le beau-fils du dernier comte Power. Son fils fut créé en 1789, et depuis le titre est devenu un titre subsidiaire des Waterford. Le titre se poursuivit pour la famille O'Neill par une création pour les Pays-Bas espagnols en 1621, quand Patrick O'Neill, le fils cadet de Sean O'Neill (fils aîné du comte Hugh O'Neill), reçut son titre de courtoisie de l'infante Isabelle d'Espagne. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 6 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software