About: dbpedia-fr:Compagnie_de_Pulpe_de_Chicoutimi     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Agent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Compagnie de Pulpe de Chicoutimi (fr)
rdfs:comment
  • La Compagnie de Pulpe de Chicoutimi était une compagnie canadienne-française produisant de la pâte à papier à partir de sapins baumiers et d'épinettes au début du XXe siècle. En créant cette compagnie, Joseph-Dominique Guay avait pour objectif de relancer l'économie stagnante du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C'est en visitant l'Exposition universelle de 1893 se tenant à Chicago qu'il eut l'idée d'implanter une pulperie dans sa ville. Il s'agissait effectivement d'un choix judicieux considérant l'important essor économique de l'industrie du papier à travers le monde. En 1900, la CPC remportera la médaille d'or pour la qualité de sa pâte lors de l'Exposition universelle de Paris. C'est au cours de cette même année que la Pulperie de Chicoutimi fournira le papier journal au New York Times. À l'apo (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:name
  • (fr)
  • Compagnie de Pulpe de Chicoutimi (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Pulperie-19XX.jpg
prop-fr:nom
  • Compagnie de Pulpe de Chicoutimi (fr)
prop-fr:datesClés
  • Création : 1896 (fr)
  • Fermeture : 1930 (fr)
prop-fr:effectif
prop-fr:personnagesClés
prop-fr:produits
prop-fr:secteursD'activités
prop-fr:siège(ville)_
prop-fr:filiales
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
number of employees
has abstract
  • La Compagnie de Pulpe de Chicoutimi était une compagnie canadienne-française produisant de la pâte à papier à partir de sapins baumiers et d'épinettes au début du XXe siècle. En créant cette compagnie, Joseph-Dominique Guay avait pour objectif de relancer l'économie stagnante du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C'est en visitant l'Exposition universelle de 1893 se tenant à Chicago qu'il eut l'idée d'implanter une pulperie dans sa ville. Il s'agissait effectivement d'un choix judicieux considérant l'important essor économique de l'industrie du papier à travers le monde. En 1900, la CPC remportera la médaille d'or pour la qualité de sa pâte lors de l'Exposition universelle de Paris. C'est au cours de cette même année que la Pulperie de Chicoutimi fournira le papier journal au New York Times. À l'apogée de sa production, la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi emploiera près de 2000 employés ce qui représentait, à cette époque, près du quart de la ville de Chicoutimi. L'année 1930 fût fatidique pour Chicoutimi. Elle marque la fin de la Compagnie de Pulpe et le commencement d'une crise économique qui s'échelonnera sur plus de 10 ans. Regroupées principalement dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les installations de la compagnie étaient principalement gérées par l'homme d'affaires Julien-Édouard-Alfred Dubuc, considéré avec Joseph-Dominique Guay comme l'un de ses fondateurs. Monsieur Dubuc était même connu sous le nom du Roi de la Pulpe partout à travers le monde. Ce sont les ressources naturelles présentes sur le territoire qui a déterminé le lieu d'établissement de l'industrie. Le fonds d'archives de la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi est conservé au centre d'archives du Saguenay de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. (fr)
headquarter
industry
key person
product
subsidiary
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software