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  • Dans la tradition chrétienne, Clopas ou Cléophas, est frère ou demi-frère de Joseph, et époux de Marie, l'une des trois Saintes Femmes. Avec elle, il a deux fils: Jacques le Mineur et Joset. C'est Marie Jacobé qui est présente près de la croix de Jésus dans les évangiles attribués à Marc et à Matthieu. Dans l'évangile attribué à Jean, elle est appelée « Marie femme de Clopas » (Jn 19:25), il est précisé qu'elle est (avec?) la sœur de la mère de Jésus, mais les noms de ses fils ne sont pas mentionnés. Clopas est aussi le père de Siméon de Clopas qui succède à Jacques le Juste après la destruction du Temple (70) à la tête de l'église de Jérusalem, « car il était cousin germain de Jésus ». (fr)
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  • Dans la tradition chrétienne, Clopas ou Cléophas, est frère ou demi-frère de Joseph, et époux de Marie, l'une des trois Saintes Femmes. Avec elle, il a deux fils: Jacques le Mineur et Joset. C'est Marie Jacobé qui est présente près de la croix de Jésus dans les évangiles attribués à Marc et à Matthieu. Dans l'évangile attribué à Jean, elle est appelée « Marie femme de Clopas » (Jn 19:25), il est précisé qu'elle est (avec?) la sœur de la mère de Jésus, mais les noms de ses fils ne sont pas mentionnés. Clopas est aussi le père de Siméon de Clopas qui succède à Jacques le Juste après la destruction du Temple (70) à la tête de l'église de Jérusalem, « car il était cousin germain de Jésus ». La proximité de ces prénoms avec trois des quatre frères de Jésus: « Jacques, Joseph (ou Joset), Jude (ou Judas) et Simon » a conduit saint Jérôme à proposer au IVe siècle de faire de Clopas et de sa femme les parents de Jacques, frère de Jésus selon les évangiles synoptiques ou Jacques « le frère du Seigneur » (cf. Paul de Tarse et Hégésippe) ou « Jacques le frère de Jésus que l'on appelle Christ » selon Flavius Josèphe. Suivant la proposition de saint-Jérôme, ceux qui sont appelés les « frères de Jésus » dans les écrits chrétiens antiques sont donc des cousins, ce qui n'avait jamais été évoqué avant lui. Une proposition, probablement faite en rapport avec le dogme de la virginité perpétuelle de Marie. Comme cette proposition a été adoptée plusieurs dizaines d'années plus tard par les églises latines occidentales après le concile d'Éphèse, cette confusion entre Clopas et Cléophas est assez répandue. Les églises orientales n'ont en revanche jamais adopté cette position. Selon un texte attribué à Hippolyte de Rome (début du IIIe siècle), le nom juif de Clopas serait Jude. (fr)
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