About: dbpedia-fr:Clan_Suwa     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Agent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Clan Suwa (fr)
  • Clan Suwa (it)
  • Clã Suwa (pt)
  • 諏訪氏 (ja)
rdfs:comment
  • Le clan Suwa (諏訪氏, Suwa-shi) est un clan japonais de la province de Shinano. On ne connaît pas avec certitude l'origine du clan, mais on suppose qu'il descend d'un membre du clan Minamoto : Minamoto no Tsunemoto. Le clan Suwa clamait aussi une ascendance divine liée au sanctuaire de Suwa-taisha et remontant à l'âge des dieux, l'antiquité japonaise (en ce temps-là, les nombreux clans disséminés sur l'archipel avaient des déités tutélaires, à la façon des antiques cités grecques). Aussi, le chef du clan Suwa était traditionnellement le grand prêtre du sanctuaire supérieur de Suwa. Le kami vénéré en ces lieux est Takeminakata-no-Mikoto (dieu de la chasse, de l'agriculture et défenseur de la sécurité nationale) où il fut soumis et confiné par Takemikazuchi-no-Mikoto (dieu de la guerre, de la f (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:homepage
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Japanese_crest_Suwa_Kajinoha(White_background).svg
prop-fr:consultéLe
prop-fr:langue
  • en (fr)
prop-fr:site
  • jcastle.info (fr)
prop-fr:titre
  • Takashima Castle (fr)
prop-fr:url
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le clan Suwa (諏訪氏, Suwa-shi) est un clan japonais de la province de Shinano. On ne connaît pas avec certitude l'origine du clan, mais on suppose qu'il descend d'un membre du clan Minamoto : Minamoto no Tsunemoto. Le clan Suwa clamait aussi une ascendance divine liée au sanctuaire de Suwa-taisha et remontant à l'âge des dieux, l'antiquité japonaise (en ce temps-là, les nombreux clans disséminés sur l'archipel avaient des déités tutélaires, à la façon des antiques cités grecques). Aussi, le chef du clan Suwa était traditionnellement le grand prêtre du sanctuaire supérieur de Suwa. Le kami vénéré en ces lieux est Takeminakata-no-Mikoto (dieu de la chasse, de l'agriculture et défenseur de la sécurité nationale) où il fut soumis et confiné par Takemikazuchi-no-Mikoto (dieu de la guerre, de la foudre et général loyal à Amaterasu). Leur affrontement est considéré comme le premier combat de sumo. Au milieu du XVIe siècle, le clan est facilement vaincu par le clan Takeda et ses stratagèmes, mais le clan Suwa survit en vertu d'accords diplomatiques, et devient le vassal du clan Takeda. Après la disparition du clan Takeda lors des guerres civiles de l'époque Sengoku, le domaine de Suwa est dirigé par la famille Hineno, fidèle alliée de Toyotomi Hideyoshi. Le clan Suwa reprend possession de son fief en 1601 après la bataille de Sekigahara et règne jusqu'en 1871, date de l'abolition du système des fiefs lors de la restauration de Meiji. Le château de Takashima à Suwa, appelé aussi « château flottant » car construit sur une presqu'île, était le siège du clan Suwa. Il avait été conquis par Takeda Shingen en 1542, fut reconstruit en 1598 et démantelé en 1871 lors de la loi sur la destruction des châteaux pendant le shogunat Tokugawa. Il a été reconstruit à l'identique en 1970. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is category of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software