About: Cinepak     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Cinepak (en)
  • Cinepak (fr)
  • Cinepak (ja)
  • Cinepak (nl)
rdfs:comment
  • Cinepak est un codec vidéo développé par , une division de et diffusé pour la première fois en 1992 en tant que partie de la suite vidéo QuickTime. Il a été créé pour encoder les vidéo en une définition de 320×240 à un taux de transfert de 150 kb/s. Le codec a été porté sur la plateforme Windows en 1993. il a également été utilisé sur les premières générations de consoles de jeux vidéo à lecteur CD-ROM comme l'Atari Jaguar CD, la Sega CD, la Sega Saturn ou la 3DO. Le nom originel de ce codec était CompactVideo ce qui explique son identificateur FourCC : CVID. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Cinepak est un codec vidéo développé par , une division de et diffusé pour la première fois en 1992 en tant que partie de la suite vidéo QuickTime. Il a été créé pour encoder les vidéo en une définition de 320×240 à un taux de transfert de 150 kb/s. Le codec a été porté sur la plateforme Windows en 1993. il a également été utilisé sur les premières générations de consoles de jeux vidéo à lecteur CD-ROM comme l'Atari Jaguar CD, la Sega CD, la Sega Saturn ou la 3DO. C’était le codec vidéo des premières versions de QuickTime et de Microsoft mais a été plus tard remplacé par Sorenson, Intel Indeo et plus récemment MPEG-4 et H.264. Cependant, les films compressé avec Cinepak sont généralement lisibles avec la plupart des lecteurs multimédia. Cinepak est basé sur la quantification vectorielle, qui est significativement différente de l’algorithme de transformée en cosinus discrète qui est utilisé par la plupart des codecs courants (en particulier la famille MPEG ainsi que JPEG). Cela permet l’implémentation sur les processeurs relativement lents mais a pour effet d’imposer un encodage à faible débit. Le nom originel de ce codec était CompactVideo ce qui explique son identificateur FourCC : CVID. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 6 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software