About: dbpedia-fr:Christodoulos_de_Patmos     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Christodoulos de Patmos (fr)
rdfs:comment
  • Saint Christodoulos de Patmos (né Ioannis à Nicée, en Bithynie vers 1021, et mort en 1093 en Eubée), est un moine et higoumène. Ses fêtes se célèbrent le 21 octobre et le 16 mars. Il devient moine au monastère du mont Olympe en Bithynie où il est baptisé Christodoulos. Il vit à Jérusalem jusqu'à la conquête des Sarrasins en 1099 et se déplace au Mont Latmos de Carie par à la suite. Ici, il fonde un monastère et une bibliothèque. Il fuit une nouvelle invasion et se réfugie sur l'île de Kos. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Chora_di_Patmos_con_il_Monastero_di_San_Giovanni_%22il_teologo%22.jpg
prop-fr:lieuDeDécès
prop-fr:lieuDeNaissance
  • Ollomont (fr)
prop-fr:formation
  • Lettres, philosophie et théologie (fr)
prop-fr:œuvresPrincipales
  • Son roman du terroir La sagesse du curé Pecquet eut du succès. (fr)
prop-fr:activités
  • écrivain spirituel, militantisme wallon (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Saint Christodoulos de Patmos (né Ioannis à Nicée, en Bithynie vers 1021, et mort en 1093 en Eubée), est un moine et higoumène. Ses fêtes se célèbrent le 21 octobre et le 16 mars. Il devient moine au monastère du mont Olympe en Bithynie où il est baptisé Christodoulos. Il vit à Jérusalem jusqu'à la conquête des Sarrasins en 1099 et se déplace au Mont Latmos de Carie par à la suite. Ici, il fonde un monastère et une bibliothèque. Il fuit une nouvelle invasion et se réfugie sur l'île de Kos. Plus tard, avec l’aide de l’empereur Alexis Comnène, il fonde à Patmos en 1088 un monastère initialement nommé « de Saint-Jean l’Évangéliste » aujourd’hui Monastère Saint-Jean-le-Theologien. Lors de l’invasion arabe de Patmos, il trouve refuge en Eubée, où il est mort le 16 mai 1093. Certaines sources placent sa vie plus tard et sa mort en 1100, comme le théologien Omer Englebert dans La Fleur des Saints, qui lui attribue également un traité sur la Manière de servir Dieu: « [...] mais ils [les moines] le déclarèrent trop difficile à comprendre, surtout à pratiquer ; et notre réformateur prit congé d'eux. » (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software