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| - Chemin de fer Québec, Montréal, Ottawa & Occidental (fr)
- Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental Railway (en)
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| - Le chemin de fer Québec, Montréal, Ottawa et Occidental (QMO&OR) est le premier chemin de fer important sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent au Canada. À la fin de 1877, la voie ferrée relie la ville de Québec, capitale de la province de Québec, aux villes de Montréal et d'Aylmer (à l'est de la rivière Outaouais, près d'Ottawa). C'est la province de Québec, dont le premier ministre était Henri-Gustave Joly de Lotbinière, qui crée le QMO&OR pour prendre la relève de deux entreprises privées qui ont échoué, faute de subvention du gouvernement fédéral du Canada et en l'absence de financement auprès des financiers de Londres, parce que le Chemin de fer du Grand Tronc (Grand Trunk Railway, GTR), appartenant à des intérêts britanniques, s'y oppose. Les promoteurs originaux souhaitaient se jo (fr)
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| - Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental Railway
- Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental Railway
- Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental Railway
- Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental Railway
- Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental Railway
- Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental Railway
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| - Chemin de fer du Canada Central (fr)
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| - Montreal Northern Colonization Railway (fr)
- Quebec North Shore Railway (fr)
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| - Chemin de fer du Canada Central (fr)
- Cooper : Quebec Montreal Ottawa & Occidental; North Shore Hochelaga Station ; 3 Mile End ; 5 St-Laurent ; 7 Sault aux Recollets ; 18.5 St. Martin Junction ; 19.4 Le Cap [Cape St. Martin ] ; 23.4 St. Vincent de Paul ; 28.5 De Sales ; 28.9 Terrebonne ; 32.7 Mascouche [St. Henri de Mascouche 1880MG] ; 35.8 Cabane Ronde ; 41.3 L’Epiphanie ; 45.3 Vaucluse [L’Assomption River] ; 48.9 Lavaltrie [La Valtrie Road] ; 54.2 Lanoraie [Joliette Junction] ; 62.5 Berthier [Berthier Junction] ; 65.9 St. Cuthbert ; 70.7 St. Barthelemy [St. Barthelemi] ; 76.2 Maskinonge ; 80.2 Louiseville [Rivière-du-Loup 1880G] ; 85.8 Yamachiche ; 92.8 Pointe du Lac ; 100.8 Trois-Rivières [Three Rivers] ; 103.4 Cap de la Madeleine ; [Piles Branch Junction] ; 107.4 Redmill ; 113.5 Champlain ; 120.5 Batiscan ; 125.7 La Perade [St. Anne de la Parade 1897t] ; 132.9 Grondines ; 136.0 Lachevrotière ; 139.3 Deschambault ; 143.5 Portneuf ; 145.0 Bissetts Siding ; 148.1 St. Basile [St. Bazile] ; 152.8 Pont Rouge [St. Jeanne de Neuville] ; 159.5 Lomer [Trenholme ] ; 165.0 Belair [St. Augustin 1879t ] ; 170.9 Lorette ; 173. Lake St. John Railway Junction ; 176.2 Cadorna ; 176.9 St. Malo ; 178.3 Québec, Palais Station (fr)
- En 1878, le St. Lawrence, Lower Laurentian & Saguenay Railway, dont les principaux promoteurs sont Eusèbe Normand et Philippe-Elisée Panneton, est créé pour construire un chemin de fer entre Trois-Rivière et le Lac Saint-Jean. En 1888, le nom est changé pour Lower Laurentian Railway qui construit un chemin de fer entre Garneau Jonction et Hervey. En 1895, la voie est achetée par le Chemin de fer Quebec and Lake St-John et atteint Rivière-à-Pierre en 1901. La même année, le Great Northern of Canada construit une voie entre Hawkesbury et Garneau afin d'atteindre ses élévateurs à grain de Québec via le Lower Laurentian Railway et le Chemin de fer Quebec and Lake St-John. (fr)
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| - The Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental Railway (fr)
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| - Brockville and Ottawa Railway (fr)
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