About: dbpedia-fr:Charles_Assemekang     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Charles Assemekang (fr)
rdfs:comment
  • Charles Assemekang, né le 16 juin 1926 à Souanké dans le département de la Sangha, et mort le 30 novembre 1991, est un magistrat et un homme politique congolais. En 1969, il a étudié à l'Institut des hautes études d'Outre-Mer où il a obtenu son doctorat en droit. En janvier 1956, il est secrétaire général du MSA (Mouvement social africain) de Jacques Napoléon Opangault. Rentré au Congo après son doctorat, il est nommé président de la Cour suprême de janvier 1970 jusqu'en 1991, passant le relais à Placide Lenga. (fr)
sameAs
death place
death date
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Charles Assemekang, né le 16 juin 1926 à Souanké dans le département de la Sangha, et mort le 30 novembre 1991, est un magistrat et un homme politique congolais. En 1969, il a étudié à l'Institut des hautes études d'Outre-Mer où il a obtenu son doctorat en droit. En janvier 1956, il est secrétaire général du MSA (Mouvement social africain) de Jacques Napoléon Opangault. Rentré au Congo après son doctorat, il est nommé président de la Cour suprême de janvier 1970 jusqu'en 1991, passant le relais à Placide Lenga. Il est notamment membre du Comité de défense de la révolution (CDR). Il est nommé ministre des affaires étrangères dans le gouvernement conduit par Alfred Raoul le 21 juin 1969. Il a également été un membre du Comité central du Parti congolais du travail. En décembre 1971, sa carrière politique est brusquement stoppée. En effet, il est exclu du gouvernement et du Comité central du PCT, parti congolais du travail pour "pratiques occultes" à la suite du coup d'État perpétré par Pierre Kinganga. Deux ans plus tard, il fait partie du tribunal présidé par Henri Lopes et chargé de juger les présumés complices du coup d’État organisé par Ange Diawara depuis le maquis. Du 4 janvier au 6 février 1978, dans la salle d'audiences de la Cour criminelle du Palais de Justice de Brazzaville, avec comme Commissaire du gouvernement (procureur), Jacques Okoko, Charles Assemekang préside la cour révolutionnaire d'exception, lors du procès dit des "assassins du président Marien Ngouabi", mort tragiquement le 18 mars 1977 à Brazzaville. Les sentences de ce tribunal seront très sévères (11 condamnés à mort, tous exécutés, en dehors de celle prononcée par contumace). Charles Assémekang rejoint le cabinet de Denis Sassou N’guesso lorsque ce dernier devient président de la république en 1979, pour assumer les fonctions de conseiller juridique. Charles Assemekang enseigne le droit à l’université de Brazzaville et est le père du code de la famille congolais en vigueur, promulgué le 17 octobre 1984. (fr)
citizenship
occupation
dbo:party
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 16 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software