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| - Le chariot à bœufs était un véhicule de transport traditionnel, particulièrement adapté aux territoires vastes dont les routes n'étaient pas encore aménagées. Ainsi au haut Moyen Âge, en occident lorsque les voies romaines n'étaient plus entretenues (les chariots des Rois Fainéants, au VIIe siècle. De même en Eurasie, au XIIIe siècle, dans l'Empire mongol, il y a à peine des pistes. La traction par des bœufs, plus lente que celle des chevaux, permet de mieux préserver les charriots. De même les Russes utilisent des chars à bœufs, bâchés, pour le transport des pelleteries et les Mongols eux-mêmes, transportent leurs logements par ce même moyen. (fr)
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| - Le chariot à bœufs était un véhicule de transport traditionnel, particulièrement adapté aux territoires vastes dont les routes n'étaient pas encore aménagées. Ainsi au haut Moyen Âge, en occident lorsque les voies romaines n'étaient plus entretenues (les chariots des Rois Fainéants, au VIIe siècle. De même en Eurasie, au XIIIe siècle, dans l'Empire mongol, il y a à peine des pistes. La traction par des bœufs, plus lente que celle des chevaux, permet de mieux préserver les charriots. De même les Russes utilisent des chars à bœufs, bâchés, pour le transport des pelleteries et les Mongols eux-mêmes, transportent leurs logements par ce même moyen. En particulier en Afrique du Sud et dans les pays adjacents, mais aussi en Nouvelle-Zélande et en Australie, où ce chariot était connu sous le nom de Ox wagon (Bullock wagon en Australie). La première utilisation connue de ces chariots à bœufs date d'environ mai 1670, mais ils sont toujours utilisés de nos jours en certaines circonstances en concurrence avec les voitures. (fr)
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