About: Quoin     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Chaînage (fr)
  • Eckstein (de)
  • Eskantzu (eu)
  • Hörnkedja (sv)
  • Quoin (en)
rdfs:comment
  • En architecture et construction, chaînage ou plus anciennement chaîne désignait à l'origine les chaines que l'on disposait dans les maçonneries pour en accroître la résistance ; un appareil intérieur donc, qui est en bois ou en fer. Par extension, chaînage désigne tous les moyens de liaison mécanique permettant d'augmenter la résistance d'un mur d'appareillage quelconque et notamment, lui conférer la capacité de résister à des efforts en flexion ou en cisaillement et par là empêcher qu'il ne se déverse, etc. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Ancre_et_tirant_d'un_dispositif_de_chaînage.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Chainage.choeur.cathedrale.Paris.2.png
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Ottignies_-_Chevet_-_chaînage.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • En architecture et construction, chaînage ou plus anciennement chaîne désignait à l'origine les chaines que l'on disposait dans les maçonneries pour en accroître la résistance ; un appareil intérieur donc, qui est en bois ou en fer. Par extension, chaînage désigne tous les moyens de liaison mécanique permettant d'augmenter la résistance d'un mur d'appareillage quelconque et notamment, lui conférer la capacité de résister à des efforts en flexion ou en cisaillement et par là empêcher qu'il ne se déverse, etc. Dans la construction des murs de moellons on appelle chaînage les jambes ou piliers de pierre élevés d'aplomb, d'espace en espace pour les entretenir, les fortifier ou pour porter le bout d'une poutre ou pour former l'encoignure d'un bâtiment. On appelle chaîne d'encoignure ou chainage d'angle, celles qui sont au coin d'un avant-corps. Dans l'usage moderne, un chaînage est l'armature métallique du béton armé en périphérie du mur ou de la dalle ou encore des réservations dans ceux-ci. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 18 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software