About: Chèo     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:TopicalConcept, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Chèo (en)
  • Chèo (fr)
rdfs:comment
  • Le chèo est un genre théâtral populaire du Vietnam, né dans la région du delta du Fleuve Rouge. Son origine remonte au Xe ou XIe siècle. C'est un mélange de chants et danses sacrés et profanes. Apprécié dans le monde rural, les troupes de comédiens et musiciens jouent de village en village, utilisant des décors rudimentaires. Il atteint sa maturité au XVe siècle et poursuit son développement jusqu'aux XVIIe et XVIIIe siècle, en même temps que les romans écrits en chữ nôm (ancienne écriture vietnamienne utilisant les sinogrammes chinois).Une des pièces les plus célèbres, Quan Âm Thị Kính, date de cette période. Le thème le plus récurrent concerne la condition féminine durant la période féodale, qui était loin d'être une sinécure. Au début du XXe siècle le chèo "s'importe" en ville. Les scè (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/VoCheoQuanamThiKinh.jpg
prop-fr:date
prop-fr:langue
  • fr (fr)
prop-fr:lieu
  • Hà Nội (fr)
prop-fr:pagesTotales
prop-fr:titre
  • Dictionnaire de la culture traditionnelle du Vietnam (fr)
prop-fr:éditeur
  • Thế Giới, 46 Trần Hưng Đạo, Éditions en langues étrangères (fr)
prop-fr:auteurs
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le chèo est un genre théâtral populaire du Vietnam, né dans la région du delta du Fleuve Rouge. Son origine remonte au Xe ou XIe siècle. C'est un mélange de chants et danses sacrés et profanes. Apprécié dans le monde rural, les troupes de comédiens et musiciens jouent de village en village, utilisant des décors rudimentaires. Il atteint sa maturité au XVe siècle et poursuit son développement jusqu'aux XVIIe et XVIIIe siècle, en même temps que les romans écrits en chữ nôm (ancienne écriture vietnamienne utilisant les sinogrammes chinois).Une des pièces les plus célèbres, Quan Âm Thị Kính, date de cette période. Le thème le plus récurrent concerne la condition féminine durant la période féodale, qui était loin d'être une sinécure. Au début du XXe siècle le chèo "s'importe" en ville. Les scènes qui l'accueillent le dotent de vrais décors dans l'esprit bourgeois de l'époque. Il s'occidentalise et aborde les sujets modernes. Depuis la seconde moitié du siècle dernier, on assiste à une réintroduction des thèmes traditionnels. Le chéo est considéré comme faisant partie du patrimoine culturel vietnamien. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 11 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software