About: dbpedia-fr:Château_Malaise     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : geo:SpatialThing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Château Malaise (fr)
  • Kasteel Malaise (nl)
rdfs:comment
  • Le château Malaise est un château situé à Huissignies en Belgique, classé monument historique le 2 décembre 1982. Connue sous le nom « Catiau Malaise », mais aussi maison forte, bastionnet ou castelet de Huissignies, cette massive construction remonte au Moyen Âge. Jusqu’au cordon médian, la défense de la partie inférieure était assurée par des murs épais alors que la partie supérieure n’était qu’une sorte de belvédère en colombage comblé de pisé, supportant une charpente. La tour servit de « retraite » (prison) et de latrines. Un colombier chapeautait le tout. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
georss:point
  • 50.559586 3.744525
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
geo:lat
geo:long
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Vue-huissignies.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
geo:geometry
  • POINT(3.7445249557495 50.559585571289)
  • POINT(3.7445249557495 50.559585571289)
has abstract
  • Le château Malaise est un château situé à Huissignies en Belgique, classé monument historique le 2 décembre 1982. Connue sous le nom « Catiau Malaise », mais aussi maison forte, bastionnet ou castelet de Huissignies, cette massive construction remonte au Moyen Âge. Entourée de douves alimentées, jadis par la Hunelle, détournée au profit du , bâtie à l’origine sur un plan rectangulaire, cette construction possédait toutes les caractéristiques des donjons traditionnels normands. De bas en haut se succèdent les celliers, la salle d’armes, le logis à l’étage, les combles coiffés d’une bâtière à croupes débordantes. Jusqu’au cordon médian, la défense de la partie inférieure était assurée par des murs épais alors que la partie supérieure n’était qu’une sorte de belvédère en colombage comblé de pisé, supportant une charpente. La plus ancienne partie date du XIIe siècle, la tour accolée au nord date du XVIe siècle, la partie supérieure a été réhabilitée et agrandie vers le sud au XIXe siècle. La tour servit de « retraite » (prison) et de latrines. Un colombier chapeautait le tout. À l’étage, sur le flanc est, se décrochait une chapelle dédiée à sainte Cécile. La porte percée dans la façade ouest, surmontée des armes des d’Aremberg, était protégée d’une herse coulissant dans l’épaisseur du mur, commandée par un bourriquet depuis les combles. Ce domaine privé n’est pas accessible. (fr)
dbo:city
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software