About: dbpedia-fr:Caterina_Campodonico     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Caterina Campodonico (fr)
  • Камподонико, Катерина (ru)
rdfs:comment
  • Caterina Campodonico (Cattainin, en ligure), appelée aussi la Paesana ou la Nocciolaia, (Gênes 1804 - Gênes 7 juillet 1882), est une femme connue pour avoir économisé toute sa vie en vendant des colliers de noisettes et des Canestrelli dans divers sanctuaires pour se faire construire une sculpture funéraire dans le Cimetière monumental de Staglieno, sculpture qui est l'œuvre de (it) en 1881. Figée dans le marbre « pour l'éternité » parmi d'autres sculptures célèbres, elle est représentée de plain-pied avec beaucoup de réalisme et de minuties dans les gestes quotidiens de son travail et dans ses derniers habits. À sa mort elle n'avait pas payé entièrement le sculpteur et le solde a été rassemblé par des donations populaires. (fr)
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Caterina_Campodonico_(details).jpg
prop-fr:lang
  • it (fr)
prop-fr:langue
  • de (fr)
prop-fr:lireEnLigne
prop-fr:nom
  • Guthke (fr)
prop-fr:prénom
  • Karl S. (fr)
prop-fr:titre
  • Sprechende Steine: eine Kulturgeschichte der Grabschrift (fr)
prop-fr:trad
  • Lorenzo Orengo (fr)
prop-fr:éditeur
  • Wallstein Verlag (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Caterina Campodonico (Cattainin, en ligure), appelée aussi la Paesana ou la Nocciolaia, (Gênes 1804 - Gênes 7 juillet 1882), est une femme connue pour avoir économisé toute sa vie en vendant des colliers de noisettes et des Canestrelli dans divers sanctuaires pour se faire construire une sculpture funéraire dans le Cimetière monumental de Staglieno, sculpture qui est l'œuvre de (it) en 1881. Figée dans le marbre « pour l'éternité » parmi d'autres sculptures célèbres, elle est représentée de plain-pied avec beaucoup de réalisme et de minuties dans les gestes quotidiens de son travail et dans ses derniers habits. À sa mort elle n'avait pas payé entièrement le sculpteur et le solde a été rassemblé par des donations populaires. Elle est également connue pour avoir assisté gratuitement au premier rang à plusieurs premières d'opéras de Giuseppe Verdi. Il lui offrait ses places pour la remercier de lui avoir régulièrement donné des châtaignes quand il était étudiant et sans ressources. L’épitaphe placée au pied de la statue est la suivante :« En vendant des bibelots dans les Sanctuaires d'Acquasanta, de Garbo et de San Cipriano, défiant les intempéries, j'ai économisé honnêtement pour mes vieux jours et aussi pour m'immortaliser avec ce monument que moi, Caterina Campodonico (appelée la paesana), je me suis fait faire de mon vivant. Oh vous qui passez près de ma tombe, priez si vous le voulez pour ma paix. » (fr)
citizenship
place of burial
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 5 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software