About: Hooding     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Cagoule (méthode d'interrogatoire) (fr)
  • Hooding (en)
rdfs:comment
  • La cagoule est une technique qui consiste à placer une cagoule opaque sur toute la tête d'un prisonnier afin de lui faire perdre ses sens. La cagoule est considéré comme une forme de torture. Un juriste considère que le fait de cagouler des prisonniers constitue une violation du droit international humanitaire et, en particulier, de la Conventions de Genève, qui exigent que les personnes placées sous la garde ou sous le contrôle physique des forces ennemies soient traitées avec humanité. La cagoule est également potentiellement dangereuse, en particulier lorsque les mains d'un prisonnier sont également liées. C'est considéré (par l'ONU) comme un acte de torture lorsque son objectif principal est la privation sensorielle pendant l'interrogatoire. Cette technique provoque « la désorientation (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/AbuGhraibAbuse-standing-on-box.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La cagoule est une technique qui consiste à placer une cagoule opaque sur toute la tête d'un prisonnier afin de lui faire perdre ses sens. La cagoule est considéré comme une forme de torture. Un juriste considère que le fait de cagouler des prisonniers constitue une violation du droit international humanitaire et, en particulier, de la Conventions de Genève, qui exigent que les personnes placées sous la garde ou sous le contrôle physique des forces ennemies soient traitées avec humanité. La cagoule est également potentiellement dangereuse, en particulier lorsque les mains d'un prisonnier sont également liées. C'est considéré (par l'ONU) comme un acte de torture lorsque son objectif principal est la privation sensorielle pendant l'interrogatoire. Cette technique provoque « la désorientation, l'isolement et la terreur ». Selon le Comité international de la Croix-Rouge, la cagoule est utilisée pour empêcher les gens de voir et les désorienter, ainsi que pour les empêcher de respirer librement. La cagoule est parfois utilisée en conjonction avec des coups pour augmenter l'anxiété quant au moment et à l'endroit où les coups tomberont. La cagoule permet également aux interrogateurs de rester anonymes et donc d'agir en toute impunité . De plus, si un groupe de prisonniers est cagoulé, l'interrogateur peut les affronter les uns contre les autres en prétendant, par exemple, que certains d'entre eux coopèrent, ce que les prisonniers ne pourront pas vérifier. En 1997, le Comité des Nations Unies contre la torture avait conclu que le fait de cagouler constituait une torture, position qu'il a réitérée en 2004 après que le rapporteur spécial de la commission eut "reçu des informations sur certaines méthodes qui ont été tolérées et utilisées pour obtenir des informations de terroristes présumés". L'utilisation de la cagoule est un prélude courant à l'exécution. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software