About: Axon hillock     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Axon hillock (en)
  • Con axònic (ca)
  • Cono axónico (es)
  • Cône axonique (fr)
  • Wzgórek aksonu (pl)
  • ربوة المحور العصبي (ar)
  • 轴丘 (zh)
rdfs:comment
  • Le cône d'émergence de l'axone (aussi appelé zone de gâchette) est une partie du neurone qui se situe à l'origine de l'axone en continuité avec le soma, ou plus rarement avec une dendrite. Il présente une morphologie conique, de diamètre (quelques microns) et de longueur variables (quelques dizaines de microns). Ces potentiels d'action se propagent alors de manière centrifuge le long de l'axone en conservant leur intensité. Chez certains neurones, ce potentiel d'action peut se rétro-propager vers le soma et les dendrites : on parle alors de potentiel d'action rétrograde. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le cône d'émergence de l'axone (aussi appelé zone de gâchette) est une partie du neurone qui se situe à l'origine de l'axone en continuité avec le soma, ou plus rarement avec une dendrite. Il présente une morphologie conique, de diamètre (quelques microns) et de longueur variables (quelques dizaines de microns). À son niveau, la membrane plasmique se caractérise par une surabondance de canaux sodiques et potassiques. Lorsque les dépolarisations somato-dendritiques y arrivent et que leur sommation atteignent ou dépassent le potentiel seuil, il se produit une ouverture de tous canaux sodiques voltage-dépendant donnant naissance à des potentiels d'action (influx nerveux). Ces potentiels d'action se propagent alors de manière centrifuge le long de l'axone en conservant leur intensité. Chez certains neurones, ce potentiel d'action peut se rétro-propager vers le soma et les dendrites : on parle alors de potentiel d'action rétrograde. Par ailleurs, dans certains cas comme chez les cellules de Purkinje, le potentiel d'action peut naître non du cône d'émergence mais du premier nœud de Ranvier. * Portail des neurosciences * Portail de la biologie * Portail de la biologie cellulaire et moléculaire * Portail de l’anatomie (fr)
is part of
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software