About: dbpedia-fr:Cédule_hypothécaire     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Cédule hypothécaire (fr)
  • Schuldbrief (de)
rdfs:comment
  • En droit suisse, la cédule hypothécaire est un droit de gage immobilier. Il s'agit d'une créance personnelle garantie par une chose immobilière. Une cédule peut exister sous deux formes : forme virtuelle (appelée cédule de registre et qui est uniquement nominative) ou sur papier (au porteur ou nominative). Le créancier (habituellement la banque) détient le titre tant que l'emprunt n'est pas remboursé. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Cédule_hypothécaire.png
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • En droit suisse, la cédule hypothécaire est un droit de gage immobilier. Il s'agit d'une créance personnelle garantie par une chose immobilière. Une cédule peut exister sous deux formes : forme virtuelle (appelée cédule de registre et qui est uniquement nominative) ou sur papier (au porteur ou nominative). En pratique, la cédule hypothécaire est inscrite au registre foncier, et matérialisée par une feuille de papier pour ce type de cédule, ou par une simple inscription au registre foncier pour une cédule de registre, mentionnant notamment le montant que le créancier (porteur du titre) peut réclamer au débiteur, ainsi que les immeubles faisant objet de la garantie.S'agissant d'un papier-valeur, la cédule garantit le montant nominal inscrit, par une créance dite cédulaire. Si elle est donnée en garantie d'une dette (créance issue du rapport de base entre le créancier et le débiteur) les 2 créances coexistent. Il s'agit donc d'être prudent lors de la remise d'un tel papier valeur à une banque, et de doubler cette remise par un contrat de fiducie, garantissant que le créancier ne va pas utiliser ce titre pour garantir sa propre créance envers une autre personne. Le créancier (habituellement la banque) détient le titre tant que l'emprunt n'est pas remboursé. Une fois l'emprunt remboursé en totalité, le titre retourne en possession du débiteur. Celui-ci peut alors utiliser ce même titre afin de contracter de nouveaux emprunts, pour des montants à concurrence de la somme indiquée sur la cédule. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software