About: dbpedia-fr:Bureau_de_la_musique     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Bureau de la musique (fr)
rdfs:comment
  • Le Bureau de la musique (en chinois simplifié : 乐府 ; chinois traditionnel : 樂府 ; pinyin : yuèfǔ, et parfois nommé Bureau impérial de la musique) accomplit plusieurs tâches liées à la musique, à la poésie, au divertissement ou au culte religieux. Ce travail consiste en la recherche et le développement musicaux et lyriques, ainsi qu'en la direction de spectacles. Il s'agit d'un organe de bureaucraties du gouvernement impérial de Chine : de manière discontinue et sous différentes incarnations, le Bureau de la musique était contrôlé directement, par l'empereur (ou par un autre souverain monarchique), ou indirectement, par l'intermédiaire du gouvernement royal (ou impérial). (fr)
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:p
  • yuèfǔ (fr)
prop-fr:s
  • 乐府 (fr)
prop-fr:t
  • 樂府 (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le Bureau de la musique (en chinois simplifié : 乐府 ; chinois traditionnel : 樂府 ; pinyin : yuèfǔ, et parfois nommé Bureau impérial de la musique) accomplit plusieurs tâches liées à la musique, à la poésie, au divertissement ou au culte religieux. Ce travail consiste en la recherche et le développement musicaux et lyriques, ainsi qu'en la direction de spectacles. Il s'agit d'un organe de bureaucraties du gouvernement impérial de Chine : de manière discontinue et sous différentes incarnations, le Bureau de la musique était contrôlé directement, par l'empereur (ou par un autre souverain monarchique), ou indirectement, par l'intermédiaire du gouvernement royal (ou impérial). Bien qu'ayant existé sous diverses dynasties chinoises, il atteint son apogée pendant le règne de l'empereur de la dynastie Han Wu, engagé artistiquement. La distinction entre musique, poésie et spectacle où elles sont présentées n'étant pas réellement faite, ce bureau est en charge de tous ces arts dans une visée religieuse ou de divertissement pour l'Empereur. Les chants et poèmes rassemblés ou développés par le bureau de la musique Han reçurent l'appellation de « yuefu ». Ensuite, le terme « Bureau de la musique », ou yuefu (également yueh-fu ) s'appliqua aussi à une forme de poésie chinoise classique fondée sur les formes et les thèmes standard documentés ou promus par le personnel du Bureau de la musique au cours de la Dynastie Han. Appelé yuefu (ce qui se traduit par « dans le style de la poésie du Bureau de la musique »), ce type de poésie apporta des contributions majeures à la poésie Han, ainsi qu'à la poésie Jian'an de la fin des Han et du début des Six Dynasties. La poésie Tang connut aussi, plus tard, un renouveau littéraire. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software