About: dbpedia-fr:Bund_Entschiedener_Schulreformer     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Agent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Bund Entschiedener Schulreformer (fr)
rdfs:comment
  • Le Bund Entschiedener Schulreformer (BESch) (en français Union des réformateurs scolaires radicaux) est une association pédagogique et pacifiste allemande qui a regroupé jusqu'à 800 membres. Une discussion a lieu au sein de l'Union des philologues de Berlin, une branche d'Union des philologues allemands, après la Révolution de novembre 1918 sur la future politique scolaire et sur des réformes étendues du système scolaire. On constate très vite pendant les vacances d'hiver 1918-1919 qu'il y a au sein de l'union une majorité conservatrice et réactionnaire et un petit groupe de pédagogues progressistes qui aspirent à des réformes au sein de cette union. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le Bund Entschiedener Schulreformer (BESch) (en français Union des réformateurs scolaires radicaux) est une association pédagogique et pacifiste allemande qui a regroupé jusqu'à 800 membres. Une discussion a lieu au sein de l'Union des philologues de Berlin, une branche d'Union des philologues allemands, après la Révolution de novembre 1918 sur la future politique scolaire et sur des réformes étendues du système scolaire. On constate très vite pendant les vacances d'hiver 1918-1919 qu'il y a au sein de l'union une majorité conservatrice et réactionnaire et un petit groupe de pédagogues progressistes qui aspirent à des réformes au sein de cette union. Les conditions de travail devant insupportables pour ce petit groupe en raison de leurs vues divergentes en matière de réformes politiques et scolaires, vingt-quatre pédagogues dont , , Siegfried Kawerau, , , Elisabeth Rotten et Anna Siemsen quittent l'union et fondent lors d'un rassemblement le 18 septembre 1919 dans la salle des conférences du Werner-Siemens-Realgymnasium à Berlin-Schöneberg le Bund entschiedener Schulreformer. Au sein de l'association dont l'un des buts est l'éducation à la paix et la promotion de l'entente entre les peuples à travers la culture, on assiste à de vives confrontations en ce qui concerne le rapport entre l'expérimentation pratique des projets de réformes du Bund comme l'école unitaire élastique (Elastische Einheitsschule), l'administration collégiale de l'école d'une part, et l'importance et le rôle de l'agitation politico-culturelle d'autre part. revendique une concentration sur l'agitation fondamentaliste et occupe une place de plus en plus dominante au sein du groupe. C'est pour cela que jusqu'à 1925, tous les autres dirigeants fondateurs des débuts démissionnent. L'association change de nom, elle s'appelle désormais Volksbund für neue Erziehung. En 1933, l'association est dissoute par le régime nazi. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software