About: Banat Bulgarians     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:EthnicGroup, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Banat Bulgarians (en)
  • Bulgares du Banat (fr)
  • Bulgari del Banato (it)
  • Búlgaros del Banato (es)
  • 巴納特保加利亞人 (zh)
rdfs:comment
  • Les Bulgares du Banat sont un groupe ethno-confessionnel du quartier historique du Banat. Ils se sont installés dans le Saint Empire romain germanique en deux vagues après l' et après la Guerre austro-russo-turque de 1735-1739, cette dernière se terminant par le Traité de Belgrade. Les Bulgares du Banat sont catholiques et utilisent l'alphabet latin, c'est pourquoi leur langue et leur alphabet archaïques spécifiques sont différenciés en une troisième variante régionale de la langue bulgare, connue sous le nom de langue du Banat bulgare. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les Bulgares du Banat sont un groupe ethno-confessionnel du quartier historique du Banat. Ils se sont installés dans le Saint Empire romain germanique en deux vagues après l' et après la Guerre austro-russo-turque de 1735-1739, cette dernière se terminant par le Traité de Belgrade. Les Bulgares du Banat sont catholiques et utilisent l'alphabet latin, c'est pourquoi leur langue et leur alphabet archaïques spécifiques sont différenciés en une troisième variante régionale de la langue bulgare, connue sous le nom de langue du Banat bulgare. Les Bulgares du Banat ont leur propre histoire spécifique et très longue. Ils sont les héritiers des Pauliciens, c'est-à-dire. du Paulicianisme et peut-être des slaves d'Asie Mineure. Selon toute probabilité, leur secte a apporté le bogomilisme au Premier Empire bulgare. Après le Concile de Trente, la papauté leur accorda une attention particulière lors de la Contre-Réforme et les convertit au catholicisme. Pour cette raison, ils étaient des alliés de la Sainte-Ligue (1684) dans sa lutte contre les alliés hongrois ottomans, dirigés par Imre Thököly. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 19 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software