About: dbpedia-fr:Brande_(formation_végétale)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Brande (formation végétale) (fr)
  • Ljunghed (sv)
  • Вересковая пустошь (ru)
  • Вересове пустище (uk)
rdfs:comment
  • Une brande est une formation végétale de type lande de déforestation très ancienne. Le terme est une appellation typique de la géographie agraire du Poitou et du Limousin, qui se retrouve aussi dans les Pyrénées-Atlantiques, dans les Charentes ou plus généralement dans la terminologie rurale du Moyen Âge (brandes arses : défrichées par le feu). On trouve pèle-mêle, dans les brandes, des bruyères (élément dominant : Erica scoparia), des genêts, des ajoncs, des graminées et des fougères. Traditionnellement, les brandes fournissaient la litière et un pacage extensif pour chèvres et moutons. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Erica_scoparia.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Heather_in_Yorkshire_02.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Reserve_du_Pinail_-_Bergerie_en_brande.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Une brande est une formation végétale de type lande de déforestation très ancienne. Le terme est une appellation typique de la géographie agraire du Poitou et du Limousin, qui se retrouve aussi dans les Pyrénées-Atlantiques, dans les Charentes ou plus généralement dans la terminologie rurale du Moyen Âge (brandes arses : défrichées par le feu). On trouve pèle-mêle, dans les brandes, des bruyères (élément dominant : Erica scoparia), des genêts, des ajoncs, des graminées et des fougères. Traditionnellement, les brandes fournissaient la litière et un pacage extensif pour chèvres et moutons. Actuellement, les terres de brandes sont souvent cultivées, bien qu'elles soient des terres pauvres, manquant d'ions calcium et de phosphates, et des terres de structure médiocre, formées de sables argileux (elles deviennent lourdes sous la pluie, compactes en saison sèche) ; une variété purement sableuse et reposant sur un sous-sol d'argile est infertile. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software