About: Boris Morozov     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Boris Morozov (fr)
  • Boris Ivanovič Morozov (it)
  • Boris Morozov (en)
rdfs:comment
  • Boris Ivanovitch Morozov (en russe Борис Иванович Морозов ; 1590-1661) est un boyard et homme d'état russe qui dirigea le gouvernement russe pendant le début du règne du Tsar Alexis, dont il fut tuteur et beau-frère. En 1649, il prit une part active dans la préparation de la Sobornoye Ulozheniye, un code juridique qui perdura jusqu'au XIXe siècle. Au début des années 1650, tout en maintenant un profil bas, il est rappelé au gouvernement. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:fr
  • Révolte du Sel (fr)
prop-fr:texte
  • révolte du sel (fr)
prop-fr:trad
  • Moscow uprising of 1648 (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Boris Ivanovitch Morozov (en russe Борис Иванович Морозов ; 1590-1661) est un boyard et homme d'état russe qui dirigea le gouvernement russe pendant le début du règne du Tsar Alexis, dont il fut tuteur et beau-frère. Au cours de sa longue carrière au Kremlin, Morozov supervisa un certain nombre d'organes du gouvernement (appelés prikazy) – notamment le Grand Trésor, ou les Streltsy. Aspirant à augmenter les revenus du trésor, Morozov réduit les salaires des fonctionnaires et introduit une taxe indirecte élevée sur le sel. Ces mesures provoquèrent la (en) en 1648. Les rebelles exigèrent que Morozov leur soit remis, mais le tsar le protégea dans son palais et l'envoya en exil fictif dans le monastère de Kirillo-Belozersky. Quatre mois plus tard, il revint à Moscou. En 1649, il prit une part active dans la préparation de la Sobornoye Ulozheniye, un code juridique qui perdura jusqu'au XIXe siècle. Au début des années 1650, tout en maintenant un profil bas, il est rappelé au gouvernement. Homme riche, il possédait 55 000 paysans et plusieurs moulins, distilleries, et usines qui produisaient du fer, de la brique, et du sel. Sa belle-sœur, Boyarynya Morozova, fut une importante partisane du mouvement des Vieux-Croyants. (fr)
citizenship
father
mother
occupation
spouse
place of burial
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software