About: dbpedia-fr:Bigorneau     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Bigorneau (fr)
rdfs:comment
  • Le bigorneau, mot probablement dérivé de bigorne dans l'acception usuelle et notamment commerciale, est le plus consommé des petits gastéropodes marins à coquille spiralée. Dans ce sens, il correspond à l'espèce Littorina littorea. Du fait de son importance économique, ce nom est compris et utilisé partout, y compris au Québec où il a fait l'objet d'une décision de normalisation par l'Office québécois de la langue française. Plus largement, la dénomination englobe les autres espèces du genre Littorina et par extension celles de la sous-famille des Littorininae, les « littorines ». (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Littorina_littorea_02.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Patella_lusitanica-Mytilus_edulis-Monodonta_lineata-Balanus_balanoides.jpg
prop-fr:fr
  • Phorcus lineatus (fr)
prop-fr:lang
  • en (fr)
prop-fr:légende
  • Coquille du bigorneau Littorina littorea (fr)
prop-fr:nom
  • Bigorneau (fr)
prop-fr:texte
  • Monodonte (fr)
prop-fr:trad
  • Phorcus lineatus (fr)
prop-fr:taxons
  • * Sous-classe : ** Prosobranchia * Principales familles : ** Trochidae ** Littorinidae ** Muricidae (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le bigorneau, mot probablement dérivé de bigorne dans l'acception usuelle et notamment commerciale, est le plus consommé des petits gastéropodes marins à coquille spiralée. Dans ce sens, il correspond à l'espèce Littorina littorea. Du fait de son importance économique, ce nom est compris et utilisé partout, y compris au Québec où il a fait l'objet d'une décision de normalisation par l'Office québécois de la langue française. Plus largement, la dénomination englobe les autres espèces du genre Littorina et par extension celles de la sous-famille des Littorininae, les « littorines ». Par confusion, d'autres petits gastéropodes marins sont dénommés bigorneaux, en particulier ceux de l'estran dont la coquille est spiralée et bombée. C'est à cette désignation approximative que se rattachent notamment certains membres de la famille des Muricidae, sous le nom de bigorneaux perceurs. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 35 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software