About: dbpedia-fr:Bibliothèque_des_littératures_d'aventures     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

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  • Bibliothèque des littératures d'aventures (fr)
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  • Le Centre S.-A. Steeman, Bibliothèque des Littératures d'Aventures (dont le sigle est BiLA), est, en Belgique, un lieu de recherche et de consultation de documents sur les paralittératures et le cinéma. Il a été créé en 1983 par Jean-Marie Graitson dans la bibliothèque de Mehagne (commune de Chaudfontaine en Belgique) pour laquelle il travaillait. (fr)
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  • Le Centre S.-A. Steeman, Bibliothèque des Littératures d'Aventures (dont le sigle est BiLA), est, en Belgique, un lieu de recherche et de consultation de documents sur les paralittératures et le cinéma. Il a été créé en 1983 par Jean-Marie Graitson dans la bibliothèque de Mehagne (commune de Chaudfontaine en Belgique) pour laquelle il travaillait. Ce centre de documentation-médiathèque, consacré à la paralittérature et à ses prolongements médiatiques (cinéma, séries télévisées, jeux-vidéos...), porte le nom de Stanislas-André Steeman (1908-1970), auteur belge de romans policiers célèbres dont Légitime défense (au cinéma : Quai des Orfèvres), L'assassin habite au 21. Cet intérêt pour les paralittératures participe d'un mouvement plus massif, inauguré dans les années 1970 par la sociologie de la littérature (notamment grâce à des intellectuels tels Pierre Bourdieu ou le philologue Jacques Dubois, université de Liège, et son Institution de la littérature : introduction à une sociologie. Il est à comparer avec la Bilipo (littératures policières) à Paris, la Maison d'Ailleurs (sciences fiction ; utopies) à Yverdon (Suisse) et la Bibliothèque Universitaire de Limoges pour les littératures populaires. À l'instar de ces intellectuels, le Centre Steeman souhaite donner aux paralittératures la place qui leur revient dans la production culturelle. En effet, elles doivent pouvoir être lues sans que le lecteur en soit gêné (d'où la présence de nombreuses fictions) et être étudiées en tant que telles (multitude d'ouvrages critiques, qui varient en fonction du public auquel ils sont destinés). Le fait qu'une institution soit consacrée entièrement à ces ouvrages, à cette littérature de gare, n'est dès lors pas sans importance. (fr)
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