About: dbpedia-fr:Bataille_des_Champions     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:SocietalEvent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Bataille des Champions (fr)
  • Battaglia dei campioni (it)
  • Bitwa 300 mistrzów (pl)
rdfs:comment
  • La Bataille des champions a eu lieu vers 546 av. J.-C. entre Argos et Sparte. Plutôt que d'engager deux armées, les belligérants se sont mis d'accord pour faire combattre chacun leurs trois cents meilleurs hommes. Les deux parties souhaitent que le combat dure jusqu'à la destruction complète des combattants adverses. Le combat s'engage mais aucun côté ne prend le dessus. Après une bataille sanglante seuls trois hommes restent, deux d'Argos et un de Sparte. Les Argiens quittent le champ de bataille, pensant que tous les Spartiates sont morts mais ils se trompent car Othryadès, un Spartiate blessé, vit toujours et devient techniquement le dernier homme présent sur le champ de bataille ; les deux armées revendiquent la victoire. Le Spartiate survit suffisamment longtemps pour annoncer sa vict (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:homepage
foaf:name
  • (fr)
  • Bataille des Champions (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
dbo:place
prop-fr:date
prop-fr:lang
  • en (fr)
prop-fr:langue
  • en (fr)
prop-fr:lienAuteur
  • Paul Cartledge (fr)
prop-fr:lieu
prop-fr:nom
  • Cartledge (fr)
prop-fr:passage
prop-fr:prénom
  • Paul (fr)
prop-fr:site
  • ancientgreekbattles.net (fr)
prop-fr:titre
  • Battle Of Champions (fr)
  • The Spartans: The World of the Warrior-Heroes of Ancient Greece (fr)
prop-fr:url
prop-fr:conflit
  • Bataille des Champions (fr)
prop-fr:combattants
prop-fr:forces
prop-fr:pertes
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La Bataille des champions a eu lieu vers 546 av. J.-C. entre Argos et Sparte. Plutôt que d'engager deux armées, les belligérants se sont mis d'accord pour faire combattre chacun leurs trois cents meilleurs hommes. Les deux parties souhaitent que le combat dure jusqu'à la destruction complète des combattants adverses. Le combat s'engage mais aucun côté ne prend le dessus. Après une bataille sanglante seuls trois hommes restent, deux d'Argos et un de Sparte. Les Argiens quittent le champ de bataille, pensant que tous les Spartiates sont morts mais ils se trompent car Othryadès, un Spartiate blessé, vit toujours et devient techniquement le dernier homme présent sur le champ de bataille ; les deux armées revendiquent la victoire. Le Spartiate survit suffisamment longtemps pour annoncer sa victoire puis il se suicide. La cause du suicide est débattue mais l'acte est de grande importance car Othryadès n'est pas mort par l’épée d'un Argien et les Spartiates peuvent toujours affirmer qu'il a survécu à la bataille et s'est suicidé par honte, gagnant ainsi un avantage en raison de cet acte d'honneur. Argos apprécie peu que Sparte se déclare vainqueur et toute l'armée, composée d'hoplites, affronte l’armée de Sparte de force égale. Sparte gagne une victoire décisive et prend le contrôle de . Plus tard, en 420 av. J.-C., durant une accalmie de la guerre du Péloponnèse, Argos défie Sparte dans une nouvelle Bataille des trois cents Champions mais Sparte décline. (fr)
opponents
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is battle of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software