About: dbpedia-fr:Bataille_de_Caldiero_(1796)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:SocietalEvent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Bataille de Caldiero (1796) (fr)
  • Batalla de Caldiero (1796) (ca)
  • Battaglia di Caldiero (1796) (it)
rdfs:comment
  • La bataille de Caldiero se déroula le 12 novembre 1796 à Caldiero, pendant la première campagne d'Italie, et opposa une armée autrichienne commandée par le général Josef Alvinczy von Borberek aux forces françaises du général Napoléon Bonaparte. Alors que les troupes du Saint-Empire essayaient pour la troisième fois de dégager la forteresse de Mantoue assiégée par les Français, deux colonnes autrichiennes convergèrent en direction de la ville, l'armée principale depuis l'est et un corps indépendant depuis le nord. Ces deux corps remportèrent plusieurs succès initiaux, repoussant les troupes françaises inférieures en nombre, et le gros des forces autrichiennes menaçait à présent Vérone. Bonaparte détacha alors les divisions Augereau et Masséna pour l'arrêter. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:name
  • (fr)
  • Bataille de Caldiero (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
dbo:place
prop-fr:date
prop-fr:lieu
prop-fr:commandant
prop-fr:conflit
  • Bataille de Caldiero (fr)
prop-fr:forces
  • hommes (fr)
prop-fr:issue
  • Victoire autrichienne (fr)
prop-fr:pertes
prop-fr:guerre
foaf:isPrimaryTopicOf
date
end date
result
  • Victoire autrichienne
start date
has abstract
  • La bataille de Caldiero se déroula le 12 novembre 1796 à Caldiero, pendant la première campagne d'Italie, et opposa une armée autrichienne commandée par le général Josef Alvinczy von Borberek aux forces françaises du général Napoléon Bonaparte. Alors que les troupes du Saint-Empire essayaient pour la troisième fois de dégager la forteresse de Mantoue assiégée par les Français, deux colonnes autrichiennes convergèrent en direction de la ville, l'armée principale depuis l'est et un corps indépendant depuis le nord. Ces deux corps remportèrent plusieurs succès initiaux, repoussant les troupes françaises inférieures en nombre, et le gros des forces autrichiennes menaçait à présent Vérone. Bonaparte détacha alors les divisions Augereau et Masséna pour l'arrêter. En dépit d'une météo capricieuse, les Français attaquèrent les positions autrichiennes à Caldiero, défendues dans un premier temps par les éléments d'avant-garde du prince de Hohenzollern-Hechingen. Les Impériaux tinrent bon jusqu'à l'arrivée de renforts dans l'après-midi qui obligèrent les assaillants à reculer. Cette défaite tactique de Bonaparte, l'une des rares de la campagne, contraignit son armée à se replier sur Vérone après avoir subi des pertes supérieures à celles de son adversaire. Le général français parvint néanmoins à élaborer une nouvelle stratégie qui lui permit de vaincre les Autrichiens à la bataille d'Arcole quelques jours plus tard. * Portail de la Révolution française * Portail du Saint-Empire romain germanique * Portail de l’histoire militaire (fr)
is part of
is part of military conflict
opponents
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software