About: dbpedia-fr:Bassin_de_Tim_Mersoï     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : wikidata:Q3455524, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Bassin de Tim Mersoï (fr)
rdfs:comment
  • Le bassin de Tim Mersoï se trouve à l'est de la faille d'Arlit, au nord du Niger. Ses horizons du Carbonifère (Arlit et Akouta) et du Jurassique (Imouraren) recèlent les principaux gisements d'uranium du pays. La formation de Moradi, qui est le banc du Permien supérieur, est particulièrement riche en fossiles. C'est une succession de strates composées de limons et de brèches chargées en oxydes de fer, qui leur donnent leur couleur rouge. Les bancs rougeâtres de Moradi se sont déposés dans un bassin affaissé à l'ouest du Massif de l'Aïr. Les modèles paléogéographiques placent le bassin de Tim Mersoi à la fin du Permien entre Gondwana et Laurasia, à 15° au sud de l'équateur, ce qui détermine un climat tropical humide au nord, et un climat désertique au sud. Cette hypothèse est confirmée par (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
georss:point
  • 18.5 7.416666666666667
dct:subject
foaf:name
  • (fr)
  • Bassin de Tim Mersoï (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
geo:lat
geo:long
prop-fr:géolocalisation
  • Niger (fr)
prop-fr:latitude
prop-fr:longitude
prop-fr:nom
  • Bassin de Tim Mersoï (fr)
prop-fr:pays
prop-fr:production
  • uranium (fr)
prop-fr:villes
foaf:isPrimaryTopicOf
geo:geometry
  • POINT(7.4166665077209 18.5)
has abstract
  • Le bassin de Tim Mersoï se trouve à l'est de la faille d'Arlit, au nord du Niger. Ses horizons du Carbonifère (Arlit et Akouta) et du Jurassique (Imouraren) recèlent les principaux gisements d'uranium du pays. La formation de Moradi, qui est le banc du Permien supérieur, est particulièrement riche en fossiles. C'est une succession de strates composées de limons et de brèches chargées en oxydes de fer, qui leur donnent leur couleur rouge. Les bancs rougeâtres de Moradi se sont déposés dans un bassin affaissé à l'ouest du Massif de l'Aïr. Les modèles paléogéographiques placent le bassin de Tim Mersoi à la fin du Permien entre Gondwana et Laurasia, à 15° au sud de l'équateur, ce qui détermine un climat tropical humide au nord, et un climat désertique au sud. Cette hypothèse est confirmée par l'analyse des fossiles de vertébrés et des paléosols de la Formation de Moradi. (fr)
dbo:city
dbo:country
position
product
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 6 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software