About: dbpedia-fr:Bari_Lotsawa     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Bari Lotsawa (fr)
  • Rinchen Drag (nl)
  • 仁钦扎 (zh)
rdfs:comment
  • Bari Lotsawa (1040-1111) « le traducteur de Bari », Rinchen Drakpa, nom indien Ratnakirti, est un bouddhiste tibétain des débuts du sarmapa qui rapporta d’Inde et du Népal des enseignements mahāyāna et tantriques, dont les Cent Sadhanas de Vagishvarakirti. Il fut, entre autres, le maître de Sachen Kunga Nyingpo et le deuxième Sakya Trizin (1103-1111). Il existe une lignée monastique prétendant remonter à Bari Lotsawa. Son monastère, originellement situé au Ü-Tsang, a été transféré à Gantok, Sikkim. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Bari Lotsawa (1040-1111) « le traducteur de Bari », Rinchen Drakpa, nom indien Ratnakirti, est un bouddhiste tibétain des débuts du sarmapa qui rapporta d’Inde et du Népal des enseignements mahāyāna et tantriques, dont les Cent Sadhanas de Vagishvarakirti. Il fut, entre autres, le maître de Sachen Kunga Nyingpo et le deuxième Sakya Trizin (1103-1111). Il serait né au Kham et aurait décidé de partir en Inde vers 14 ans. Sur les conseils d’Atisha, il aurait pris pour maître principal Vajrasanapati (Dorje Denpa). Au Ngari, il aurait étudié les principales œuvres de Nāgārjuna avec Parahita. Il aurait travaillé au monastère de Tholing du royaume de Gugé dans l’actuel Xian de Zanda. En 1103, il est appelé à Sakya pour remplacer Khön Köntchok Gyalpo, fondateur de Sakyapa, à la tête de l’école et poursuivre l’éducation bouddhique de son fils Sachen. Il lui transmet de nombreux enseignements tantriques kriya et charya dont les Cent Sadhanas, ainsi que d’autres concernant les anuttara tantra de Guhyasamāja, Yamantaka et Hevajra. Il est à l’origine d’une des traditions Mahakala et de quatre enseignements ésotériques (Kurukulla, Kamaraja, Simhamukha et Manjusri noir) de l’école Sakyapa. Il existe une lignée monastique prétendant remonter à Bari Lotsawa. Son monastère, originellement situé au Ü-Tsang, a été transféré à Gantok, Sikkim. (fr)
occupation
religion
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 8 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software