About: dbpedia-fr:Balise_non_directionnelle     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Balise non directionnelle (fr)
  • Non-directional beacon (nl)
  • Non-directional beacon (sv)
  • 歸航台 (zh)
  • 無指向性無線標識 (ja)
rdfs:comment
  • Une balise non directionnelle (NDB) est une station radio localisée en un point identifié, et utilisée en tant qu'aide à la navigation aérienne ou maritime. Dans l'aviation, l'emploi de NDB est règlementé par l'annexe 10 de l'OACI qui spécifie que les NDB sont exploitées dans une gamme de fréquences (MF) comprises entre 190 et 1 750 kHz (en France, principalement entre 280 et 450 kHz). Ces radiobalises émettent typiquement deux ou trois lettres déterminées de l'alphabet morse à un intervalle de temps précis (toutes les 15 secondes par exemple) en modulation directe de porteuse (Classe d'émission radio A1A) ou modulation d'amplitude (A2A) par un signal audible 1 020 ou 400 Hz. La plupart émet le reste du temps une porteuse continue (non modulée N0N) permettant la localisation de la balise p (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/NDB_Terrain_Effect.svg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Nkr1.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Pictogram_NDB.svg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Une balise non directionnelle (NDB) est une station radio localisée en un point identifié, et utilisée en tant qu'aide à la navigation aérienne ou maritime. Dans l'aviation, l'emploi de NDB est règlementé par l'annexe 10 de l'OACI qui spécifie que les NDB sont exploitées dans une gamme de fréquences (MF) comprises entre 190 et 1 750 kHz (en France, principalement entre 280 et 450 kHz). Ces radiobalises émettent typiquement deux ou trois lettres déterminées de l'alphabet morse à un intervalle de temps précis (toutes les 15 secondes par exemple) en modulation directe de porteuse (Classe d'émission radio A1A) ou modulation d'amplitude (A2A) par un signal audible 1 020 ou 400 Hz. La plupart émet le reste du temps une porteuse continue (non modulée N0N) permettant la localisation de la balise par radiogoniométrie avec un Radiocompas embarqué. Malgré la généralisation des systèmes de navigation VOR et GPS, les NDB continuent à être le système le plus largement utilisé dans le monde. Ce moyen de radionavigation est le plus souvent implanté en campagne, aux points clefs des régions de contrôle d'approche, comme sur un axe ILS. Les NDB ont un avantage majeur comparé aux VOR plus sophistiqués : le signal émis NDB suit la courbure de la Terre, il peut donc être capté à de plus grandes distances et à plus basse altitude. Néanmoins, le signal est affecté par les conditions atmosphériques, les terrains montagneux, la réfraction côtière et les orages, notamment sur les longues distances. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software