About: Babowai     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Babowai (en)
  • Babowai (it)
  • Babowaï (fr)
  • Babwahi (de)
rdfs:comment
  • Babowaï, Babaeus (forme latine), Babuaeus, ou encore Mar Babwahi fut catholicos de l'Église de l'Orient, élu en 457, mort en 484. Ancien mazdéen converti au christianisme, il fut en butte à l'hostilité du roi Péroz Ier et du clergé des Mages, et passa une partie de son pontificat en prison. Il fut d'autre part en conflit avec l'évêque Barsauma de Nisibe, qui, lui, entretenait semble-t-il de bonnes relations avec le roi Péroz. Barsauma et ses partisans tentèrent de le déposer lors du concile de Beth Lapat en 484, et il répondit en les excommuniant. Peu après, pendant une vague de persécutions anti-chrétiennes ordonnée par Péroz, il fut compromis par une lettre qu'il adressa à l'empereur byzantin Zénon pour lui demander d'intervenir auprès de Péroz, et dans laquelle il comparait le roi perse (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:après
prop-fr:avant
prop-fr:nom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Babowaï, Babaeus (forme latine), Babuaeus, ou encore Mar Babwahi fut catholicos de l'Église de l'Orient, élu en 457, mort en 484. Ancien mazdéen converti au christianisme, il fut en butte à l'hostilité du roi Péroz Ier et du clergé des Mages, et passa une partie de son pontificat en prison. Il fut d'autre part en conflit avec l'évêque Barsauma de Nisibe, qui, lui, entretenait semble-t-il de bonnes relations avec le roi Péroz. Barsauma et ses partisans tentèrent de le déposer lors du concile de Beth Lapat en 484, et il répondit en les excommuniant. Peu après, pendant une vague de persécutions anti-chrétiennes ordonnée par Péroz, il fut compromis par une lettre qu'il adressa à l'empereur byzantin Zénon pour lui demander d'intervenir auprès de Péroz, et dans laquelle il comparait le roi perse à Nabuchodonosor, « roi impie » ; cette lettre aurait été interceptée et envoyée à Péroz par Barsauma et ses partisans. Babowaï fut condamné à être suspendu par le doigt portant l'anneau par lequel il avait scellé la lettre, et on le laissa mourir dans cette position. Ensuite, Barsauma et ses partisans revinrent sur les accusations qu'ils avaient portées contre Babowaï. Son successeur fut Acace de Séleucie. (fr)
occupation
religion
is dbo:wikiPageWikiLink of
is prop-fr:après of
is prop-fr:avant of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is predecessor of
is successor of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software