About: dbpedia-fr:Béance_tubaire_volontaire     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Béance tubaire volontaire (fr)
rdfs:comment
  • La béance tubaire volontaire (BTV) est une manœuvre d'équilibrage décrite par le docteur et utilisée en plongée sous-marine, chasse sous-marine et apnée. Elle a pour but de ré-équilibrer les pressions entre l'oreille externe et l'oreille moyenne. Cette manœuvre est un mouvement volontairement exécuté qui nécessite d'avoir pris conscience de ses muscles afin de mobiliser les muscles péristaphylins qui vont commander l'ouverture des trompes d'Eustache. Il faut, soit provoquer un bâillement volontaire, soit exercer un mouvement de traction de la mâchoire afin d'ouvrir les conduits. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La béance tubaire volontaire (BTV) est une manœuvre d'équilibrage décrite par le docteur et utilisée en plongée sous-marine, chasse sous-marine et apnée. Elle a pour but de ré-équilibrer les pressions entre l'oreille externe et l'oreille moyenne. Cette manœuvre est un mouvement volontairement exécuté qui nécessite d'avoir pris conscience de ses muscles afin de mobiliser les muscles péristaphylins qui vont commander l'ouverture des trompes d'Eustache. Il faut, soit provoquer un bâillement volontaire, soit exercer un mouvement de traction de la mâchoire afin d'ouvrir les conduits. Moins facile à exécuter que la manœuvre de Valsalva, la BTV est la méthode la plus douce pour « passer les oreilles ». Néanmoins, tous les plongeurs ne peuvent pas réussir ce mouvement. Les otites répétées lors de l'enfance peuvent handicaper le plongeur à ce moment. Il sera alors nécessaire de pratiquer des exercices afin de ré-éduquer les muscles pour pouvoir effectuer cette manœuvre. La béance tubaire peut être involontaire. Dans ce cas-là, il s'agira d'une pathologie rare puisqu'elle n'affecte que de 0,3 à 6,6 % de la population. Le principal symptôme de cette affection est l'autophonie, phénomène très particulier qui se traduit par le fait d’entendre sa voix, sa respiration résonner dans ses propres oreilles, de façon excessive. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software