About: dbpedia-fr:Aymerigot_Marchès     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Aymerigot Marchès (fr)
rdfs:comment
  • Aymerigot Marchès (Aimerigo Marchès en occitan) aussi nommé dans les chroniques du temps Mérigot Marchès ou chez Froissart Aymerigot Marcel, né vers 1360 aux confins du Limousin et de l'Auvergne, est un célèbre mercenaire — à qui on donnait alors le nom de « routier » — au service du royaume d'Angleterre. Son histoire occupe quatre chapitres des Chroniques de Jean Froissart. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Aymerigot Marchès (Aimerigo Marchès en occitan) aussi nommé dans les chroniques du temps Mérigot Marchès ou chez Froissart Aymerigot Marcel, né vers 1360 aux confins du Limousin et de l'Auvergne, est un célèbre mercenaire — à qui on donnait alors le nom de « routier » — au service du royaume d'Angleterre. Son histoire occupe quatre chapitres des Chroniques de Jean Froissart. Mérigot Marchès, né dans le château de Beaudéduit (simple relais de chasse) à quatre lieues de Limoges, est le fils d'un petit seigneur limousin qui « lequel chastel tenait [...] en foi et hommage de l'évêque de Limoges ». À l'âge de dix ans, son père le donna « à messire Thomas de Roux, chevalier, tenant le parti d'iceux Anglais » qui le garda trois ans puis le donna « à messire Goussier Helias, chevalier, [...] tenant le parti d'iceux Anglais » Au cours de la guerre de Cent Ans, Marchès se met à la solde du royaume d'Angleterre. À la tête d'une grande compagnie, il sème la terreur durant des années, et occupe notamment le château de La Roche-Vendeix, près de La Bourboule, d’où il commença à rançonner les environs. Plusieurs histoires locales indiquent sa grande activité en Limousin à Châtelus-le-Marcheix ou La Jonchère-Saint-Maurice. Marchès était un fidèle du redouté Geoffroy Tête Noire. Il occupe le château d'Alleuze, non loin de Saint-Flour et mène de nombreux raids aussi bien en Haute qu'en Basse-Auvergne. Alerté par les seigneurs voisins (le sire de la Tour et la comtesse Dauphine) et les habitants des méfaits d’Amérigot Marchès et de ses hommes, en Auvergne et Limousin, Charles VI ordonna à Robert de Béthune, vicomte de Meaux, de le capturer. Selon Jean Froissart, le château de la Roche-Vendeix était très facile à défendre et très difficile à assiéger. Après un long siège, Marchès traversa les lignes ennemies pour chercher du secours. Le château fut pris en son absence et il fut livré par un de ses cousins. Il fut jugé et exécuté à Paris en juillet 1391.Les registres du procès sont parmi les rares documents d’audience criminelle du Moyen Âge à nous être parvenus. Ils sont disponibles aux Archives Nationales sous le numéro Y10 531. (fr)
citizenship
battle
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software